A noter pour le dimanche 6 août 2023

Poisson Discus, Poisson, Aquarium, Faune

Ephéméride du dimanche 6 août 2023

  • Bonne fête aux Félicissime, Octavien, Sixte, Dahud et leurs dérivés.
  • Si le vent souffle le 6 août, le blé sera cher toute l’année. S’il ne souffle pas, il sera bon marché.

C’est  sa fête :  : celle de la Transfiguration du Seigneur

Cette fête commémore un événement que rapportent les évangélistes Marc, Matthieu et Luc. Jésus, peu avant sa Passion (son arrestation et sa mort) se fit accompagner par ses disciples Jacques, Jean et Pierre au sommet d’une montagne (le mont Thabor, selon la tradition). Et là, les trois disciples virent le Christ dans un vêtement blanc resplendissant, entouré de deux hommes dans lesquels ils reconnurent les prophètes de l’Ancien Testament Moïse et Élie.

 Le 6 août 1870 : la charge héroïque de Reichshoffen

Le 6 août 1870, deux semaines après la déclaration de guerre de Napoléon III à la Prusse, une armée française est battue à Forbach, ce qui entraîne pour la France la perte de la Lorraine. Le même jour, le maréchal de Mac-Mahon est battu à Froeschwiller-Woerth, d’où la perte de l’Alsace. Cette défaite importante, trois semaines à peine après le début de la guerre franco-prussienne, est occultée par deux faits d’armes héroïques autant qu’inutiles et meurtriers. Ce sont d’une part les cuirassiers et lanciers du général Michel qui tentent de rompre l’encerclement de l’armée et entrent au galop dans la grand-rue de Morsbronn où ils se font décimer par les Prussiens embusqués dans les maisons.

 Et le 6 août

1945 : Une bombe atomique sur Hiroshima !

Le 6 août 1945, la ville japonaise d’Hiroshima est détruite par une bombe atomique, ou bombe à l’uranium 235, de quatre tonnes et demi. Elle a été larguée par le bombardier B-29 du colonel Paul Tibbets…Suite de l’article

 Lever du soleil : 06 h 37
Coucher de soleil : 21 h 11

Ciel :   soleil 

Vent : tramontane
Températures : matin :18°
Soir : 28°

En musique : https://youtu.be/Z97ZukL-kW4
https://marine.meteoconsult.fr/(

Les commentaires sont fermés.