A noter pour le jeudi 29 septembre 2022

Ephéméride du jeudi 29 SEPTEMBRE 2022

Sponsored image
Si les hirondelles voient la Saint-Michel, l’hiver n’arrive qu’à Noël.

C’est  la fête de Michel
L’archange Michel figure dans la Bible parmi les lieutenants de Dieu, aux côtés de Gabriel et Raphaël. Il est le protecteur d’Israël. C’est aussi lui qui, bien plus tard, aurait incité Jeanne d’Arc à faire sacrer le Dauphin à Reims. Il est le saint patron des pâtissiers ainsi que des parachutistes. La « Merveille » du Mont Saint-Michel est le plus beau monument qui lui soit consacré.
Le 29 septembre 1567 : La « Michelade » de Nîmes

La régente Catherine de Médicis avait mis fin à un début de guerre entre catholiques et protestants français en signant avec ces derniers l’édit d’Amboise, le 19 mars1563. Il s’ensuivit une longue accalmie. Mais la noblesse protestante en vint à s’alarmer d’un rapprochement entre la monarchie et le roi d’Espagne Philippe II, chef de file de la Contre-Réforme catholique. Elle planifia un soulèvement à l’occasion de la Saint-Michel, le 29 septembre 1567. Cette « Michelade » débouche sur la prise de plusieurs villes, au prix de nombreux massacres de catholiques, comme à Nîmes, où une centaine de personnes sont tuées dans la cour de l’évêché où elles s’étaient réfugiées. Ce fut le début d’une deuxième guerre de religion.

Et le 29 septembre 1941 : le massacre de Babi Yar

Les 29 et 30 septembre 1941, à Kiev (Ukraine), pas moins de 33 000 juifs de tous âges et des deux sexes sont tués au lieu-dit Babi Yar (le « ravin de la vieille femme » en yiddish) par les Einsatzgruppen de la Schutzstaffel (SS).

Le massacre de Babi Yar est un exemple paroxystique de la « Shoah par balles » par laquelle ont péri de très nombreux Juifs d’Union soviétique. Elle se révéla encore plus meurtrière que les chambres à gaz…
Suite de l’article
Lever du soleil : 07 h 54
Coucher de soleil : 19 h 28
Ciel :  soleil et nuages
Vent :  Tramontane
Températures : 15° 20°
https://marine.meteoconsult.fr/(»

Les commentaires sont fermés.