Bulletin METEO du 6 au 8 septembre 2022 / Hérault et gard en vigilance ROUGE ORAGES

Instabilité encore bien marquée sur la majeure partie du pays. Les départements du Gard (30) et de l’Hérault (34) sont placés en vigilance rouge oragesÉclair, Tempête, Arizona, Mousson, Orage

De forts orages présentant un caractère stationnaire touchent actuellement les départements du Gard et de l’Hérault, nécessitant le placement en vigilance rouge. Les cumuls à 16h atteignent 150mm sur le sud-est de l’Hérault, ceux à venir pourraient être de l’ordre de 100mm supplémentaires.

La fin de l’épisode est prévue vers 22h. Demain mercredi, des nuages bas couvrent le littoral languedocien tout au long de la journée puis le ciel prend un caractère menaçant l’après-midi en donnant des orages parfois forts. L’instabilité est toujours marquée à l’ouest des régions allant des côtes normandes vers l’estuaire de la Gironde,des averses sont attendues, un orage peut éclater par moments.

Cette instabilité perdure une bonne partie de la journée et les cumuls de précipitations pourraient être marqués sur les zones exposées au vent de sud-ouest soufflant jusqu’à 70 km/h en rafales. Du Grand-Est vers la Bourgogne-Franche-Comté et la région Auvergne, le ciel est menaçant, d’autres averses sont également à attendre, elles quittent le nord de la zone pour concerner un bon quart sud-est du pays l’après-midi en donnant des orages, localement bien marqués, de la grêle et de bonnes rafales de vent. Sur le reste du pays, le ciel est le plus souvent bien chargé, lâchant quelques ondées en cours de journée. Seules le littoral varois, la Côte d’Azur et la Corse bénéficient de belles périodes ensoleillées. Au lever du jour, les minimales sont comprises entre 13 et 16 degrés sur la moitié nord du pays, entre 16 et 19 sur la moitié sud, jusqu’à 21 à 23 sur le littoral méditerranéen. les maximales atteignent 20 à 22 degrés en Bretagne, 22 à 28 de la Côte d’Opale vers le sud du pays, jusqu’à 29 à 30 sur le littoral méditerranéen, en Corse.