A noter pour le mercredi 31 août 2022

Ephéméride du mercredi 31 août 2022Plage, Soleil, Soirée, L'Été, Mer

C’est la fête d’Aristide

Ce philosophe athénien s’étant converti au christianisme, il profite du passage à Athènes de l’empereur romain Hadrien pour lui remettre une Apologie où il plaide la cause de ses coreligionnaires.
Mais il n’a guère de succès malgré la qualité de son écrit et il est lui-même martyrisé sous le règne de l’empereur suivant.

Bonne fête aux Aristide, Aidan, Joseph, Nicodème, Paulin, Raymond et leurs dérivés.

Le 31  août  1801 : le décret Chaptal met en place les musées français

À la demande du Premier Consul Napoléon Bonaparte, le ministre de l’Intérieur Jean-Antoine Chaptal publie un arrêté le 13 fructidor an IX (31 août 1801) en vue d’instituer quinze musées dans autant de grandes villes françaises.
Du fait de la nationalisation des biens du clergé et des émigrés, ainsi que des rapines des armées révolutionnaires à travers l’Europe, le gouvernement de la République est débordé par des oeuvres d’art dont il ne sait que faire. Le musée du Louvre, de création récente, ne peut toutes les recevoir.

Et le 31 août 1846 : découverte de Neptune par Urbain Le Verrier

Le 31 août 1846, l’astronome et mathématicien Urbain Le Verrier présente un rapport à l’Académie des Sciences où il démontre par le calcul l’existence d’une nouvelle planète, Neptune, à 4,5 milliards de kilomètres du Soleil. Elle lui apparaît à l’origine des pertubations jusqu’alors inexpliquées des mouvements des autres planètes…

Suite de l’article
 Coucher de soleil : 20 h 36
Ciel :   soleil

Vent : Marin
Températures : matin : 23°
Soir : 28°
https://marine.meteoconsult.fr/(»

Les commentaires sont fermés.