Vigilance orange : fin de phénomène prévue au plus tôt le dimanche 30 juin 2019 à 21h00

tomrCapture

Prévisions confirmées : fin de la vigilance rouge sur les départements concernés du sud de la France.

Situation actuelle :
Poursuite de l’épisode de canicule lié à des remontées d’air très chaud d’Afrique du Nord.
Ce samedi matin, on relève des températures encore supérieures à 20°C sur une large bande allant des Pays de la Loire au Limousin et à l’Occitanie, et en Corse. Elles atteignent encore 24 à 26°C sur le littoral de Méditerranée ainsi qu’en basse vallée du Rhône. Ailleurs, de l’Aquitaine au Centre à la Bourgogne, le Dauphiné et l’Auvergne, elles sont de l’ordre de 18 à 20°C.
Hier vendredi, les températures maximales ont atteint des records en de nombreuses régions.
On a enregistré des valeurs de l’ordre de 41 à 45°C sur le Roussillon, le Languedoc, la Provence, la basse vallée du Rhône ; de l’ordre de 38 à 40°C sur le Massif Central, le Centre, l’ouest des Pays de la Loire ; des valeurs supérieures à 35 °C du Dauphiné à la Bourgogne, à la Beauce et le Perche ; ailleurs, elles étaient au dessus des 30°C hormis en Bretagne et sur le littoral océanique.

Evolution prévue :
Samedi sera encore une journée très chaude sur une large bande centrale du pays. Dans l’après-midi, les maximales atteindront 31 à 35 degrés sur le littoral méditerranéen, 35 à 39 degrés, localement 40 dans l’arrière-pays.
En région parisienne, ce sera la journée la plus chaude de l’épisode avec 36 à 38 degrés au maximum de la journée. Sur le reste du pays, les températures atteindront 35 à 39 degrés sur la plupart des régions, dépassant localement les 40 degrés dans le Centre.
En revanche les maximales iront de 24 à 30 degrés sur le littoral atlantique, l’ouest de la Bretagne et du Cotentin, de 30 à 35 degrés près de la Manche, des frontières du nord et en plaine d’Alsace.
Dimanche, on attend une évolution favorable qui devrait permettre un net rafraîchissement par le nord-ouest du pays. Il faudra attendre jusqu’à mardi pour voir l’ensemble du pays retrouver des températures moins élevées, mais qui devraient rester au dessus des normales de saison sur la moitié sud du pays.
Vous trouverez dans les bulletins régionaux des valeurs plus détaillées quant aux températures prévues région par région.

Les commentaires sont fermés.