Vigilance météorologique ROUGE canicule à partir de vendredi 28 juin 2019 à 10h00

Jeudi 27 juin 2019 à 16 heures, les services de Météo France ont émis pour le département de l’Hérault une carte de vigilance météorologique CANICULE rouge de niveau 4. Cet épisode concerne également les départements voisins du Gard, des Bouches du Rhône et du Vaucluse. La vigilance est valable du vendredi 28 juin à 10 heures au samedi 29 juin à 6 heures.

Pour une information en temps réel de l’évolution de la situation météorologique, vous pouvez consulter la carte de vigilance de Météo-France qui est mise à jour au minimum deux fois par jour à 6h et 16h : http://vigilance.meteofrance.com .

.

1
5

Un épisode de très forte chaleur est attendu jusqu’à la fin de la semaine dans plusieurs région de France. En période de canicule, il est important de suivre quelques conseils simples à adopter, qui doivent s’appliquer à tous, y compris aux personnes en bonne santé, pour lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur.

Il est important de se protéger, même quand la chaleur est de courte durée. Les conseils de prévention s’appliquent à tous et particulièrement aux personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades, personnes dépendantes, femmes enceintes, jeunes enfants, personnes sans abri…) et aux travailleurs exposés à la chaleur, plus à risque de présenter des complications.

Si vous êtes une personne isolée, pensez à vous inscrire sur le registre communal mis en place par votre mairie. Ce registre permet de localiser les personnes isolées pouvant être en difficulté, notamment en cas de canicule, afin de leur proposer une aide adaptée si nécessaire.

En cas de signes d’alerte :

• Stoppez toute activité physique et mettez-vous au frais
  • Buvez
  • Rafraichissez-vous avec du linge humide, un brumisateur, une douche…
  • Appelez un médecin si les signes persistent au-delà d’1 heure ou s’aggravent, si vous souffrez d’une maladie cardiaque
  • Si vous voyez quelqu’un victime d’un malaise ou ayant des propos incohérents, appelez le 15.

Les personnes âgées, handicapées ou fragiles :

Incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir le soutien de bénévoles, et prenez de leurs nouvelles très régulièrement. Si vous prenez un traitement médical régulier, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien.

Pour les nourrissons et jeunes enfants :

Veillez à les protéger en permanence de la chaleur (éviter les sorties aux heures les plus chaudes, les faire boire et les hydrater régulièrement, leur faire porter chapeau et lunettes de soleil et leur appliquer de la crème solaire). Ne les laissez jamais dans une pièce mal ventilée ou un véhicule, même pendant une très courte durée.

Vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux pour éviter les noyades. Enfants, comme adultes, soyez vigilants en cas de différence importante de température entre l’eau et l’air, vous risquez un choc thermique et pouvez perdre connaissance.

Il est rappelé aux responsables de structures d’accueil collectif, en particulier les crèches, les écoles et centres de loisirs de prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour protéger les personnes fragiles et favoriser leur hydratation.

En cas de troubles de la conscience, de refus ou d’impossibilité de boire, de coloration anormale de la peau, de fièvre supérieure à 40°C, appelez sans tarder le Samu en composant le 15.

Pour les enfants asthmatiques :

Si votre enfant est asthmatique, signalez-le aux responsables des structures qui l’accueillent (école, club sportif, de loisirs, de vacances). Il peut bénéficier d’un projet d’accueil individualisé en milieu scolaire.

Les travailleurs :

Si vous travaillez, buvez beaucoup d’eau, plusieurs fois par jour. Soyez vigilants pour vos collègues et vous-même. Protégez votre peau du soleil, et si vous vous sentez mal, signalez-le rapidement.

Il est également rappelé aux employeurs d’évaluer les risques et de prendre les décisions qui s’imposent, notamment l’aménagement des horaires afin de limiter l’exposition des salariés aux températures les plus fortes de la journée et le report des taches pénibles, notamment dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

Prudence en voiture !

• Pensez à emporter de l’eau et un brumisateur pendant les trajets en voiture ;
  • Arrêtez-vous régulièrement pour vous reposer et vous rafraîchir ;
  • Sur certaines aires d’autoroute des fontaines à eau ou des zones de brumisation sont mis à votre disposition ;
  • Si possible, décalez votre trajet aux heures les moins chaudes ;
  • Ne jamais laisser une personne seule ou un animal dans une voiture, surtout un enfant car la température dans l’habitacle peut augmenter très vite.

Soyons solidaires des plus démunis, notamment des personnes sans domicile et incitons-les à accéder à des lieux réfrigérés, tant en journée que la nuit.