Nous sommes en vigilance orange Météo

teo22Capture

Qualification du phénomène :
Episode méditerranéen intense nécessitant un suivi particulier du fait des cumuls importants attendus sur les zones de plaine,

Faits nouveaux :
Début de suivi pour Ardèche (07), Bouches-du-Rhône (13) et Hérault (34)
L’Ardèche, l’Hérault et le Gard passent également en vigilance orange crues.

Situation actuelle :
Des précipitations faibles à modérées se produisent sur une grande partie du département. Elles sont un peu plus marquées sur le littoral.
On a observé entre 160 et 190 mm dans la région de la Londe, tombés essentiellement en moins de 3 heures avec de la grêle et 60 à 80mm vers St-Tropez.
Sur le Gard, même si l’épisode méditerranéen n’est pas encore en place, quelques foyers orageux circulent selon un axe sud-nord. Ils ont donné ponctuellement 20/30mm dans le sud du département.

teoCapture

Evolution prévue :
Pour le Gard, l’Ardèche et l’est de l’Hérault :
Les précipitations, parfois orageuses continuent toute la matinée de vendredi. Dès la mi-journée, des organisations de lignes orageuses remontant de Méditerranée vont concerner les plaines du Gard et de l’est de l’Hérault , et remonteront jusqu’aux Cévennes. Plusieurs passages successifs sont possibles sur la même zone sous des axes orageux orientés sud-nord et donnent des quantités de précipitations importantes. Les pluies se renforcent également sur les contreforts cévenols.
Ces orages se décalent vers l’est en fin de soirée de vendredi .
Pour l’ensemble de l’épisode , les cumuls de pluie atteindront sur les zones de plaine et le piémont cévenol 50 à 80 mm, localement 100 à 120 mm. Sur les Cévennes, les cumuls seront de l’ordre de 120 à 150 mm, localement 180 mm.
Ces orages peuvent être accompagnée de fortes rafales de vent et de grêle.
Pour le Var :
Des précipitations continues faibles, modérées sur le littoral, concernent le département puis de nouveaux orages sont attendus à partir de la mi journée.
Une lame d’eau supplémentaire de 50 à 80mm localement 100 mm est attendue
Pour les Bouches-du-Rhône:
Les précipitations restent modérées en journée, avec quelques averses orageuses plus soutenues. En fin de journée et soirée, les orages deviennent violents et balaient tout le département en première partie de nuit.
Les cumuls attendus sont de l’ordre de 50 à 80 mm, localement 100 à 130 m sur l’ouest du département.
En ce qui concerne la vigilance crues plus d’informations sur : vigicrues.gouv.fr