Farid Zaidi, nouvel Inspecteur de l’Éducation Nationale sur Frontignan Littoral

Farid Zaidi a pris fonction sur la circonscription  Frontignan Littoral début septembre. Nouvel Inspecteur de l’Éducation Nationale dans le Département, il vient de Mende avec une spécialisation autour du traitement du handicap (ASH : Adaptation, et Scolarisation des Handicapés).

Sa circonscription comprend plus d’une trentaine d’écoles primaires (élémentaires et maternelles) réparties sur quatre secteurs de collèges sur Frontignan (Simone de
Beauvoir et Les Deux Pins), ainsi que ceux de Poussan et de Loupian. Jeune inspecteur, accompagné de son équipe de circonscription, durant la semaine suivant la rentrée scolaire, il est allé à la rencontre de tous les enseignants de son secteur dans leurs écoles.

Farid Zaidi a suivi un cursus assez logique, ayant débuté dans l’enseignement en étant professeur d’anglais dans l’Académie de la Réunion, professeur des écoles, puis en se spécialisant (Segpa: section d’enseignement général et professionnel adapté et ULIS : unités localisées pour l’inclusion scolaire) avant de devenir formateur et conseiller pédagogique. Le concours des IEN lui tendait les bras, sa route était tracée.

« C’est l’École qui a fait de moi ce que je suis », précise-t-il.ienP1130927

Et si par rapport à la Lozère, le sud de l’Hérault en terme de territoire est différent, moins rural, ses missions sont les mêmes et les problématiques sont souvent identiques : en premier lieu il a pour souci, avec les enseignants, d’accompagner les élèves vers la réussite, mais pour lui, les responsabilités sont aussi nombreuses : formation des enseignants, gestion des ressources humaines, rendre l’école inclusive, prendre en compte les situations d’handicap…

« Les finalités sont les mêmes dans toutes les circonscriptions. »

Ce qui change,  c’est la concentration géographique avec un minimum d’urbain à Frontignan et un peu de ruralité pour les autres communes. Pour Farid Zaidi, c’est de toute façon  à L’École à s’adapter, sachant que les inscriptions des élèves sont conditionnées par la politique d’aménagement du territoire, et c’est cela qui en fait sa richesse : sur la circonscription Frontignan Littoral, 6000 élèves, 280 enseignants pour 260 classes, et 4 secteurs (cf collège) donc, une « belle circonscription avec des écoles majoritairement en bon état« .

« C’est une mission passionnante, que, dans un cadre légal, tout mettre en œuvre pour faire réussir les élèves en réduisant le taux de sortie sans qualification. Nous devons donc réunir toutes les conditions pour les accueillir au mieux et les accompagner vers la réussite en s’appuyant sur leurs points d’appui pour les motiver. »

Et Monsieur l’Inspecteur rajoute : « Je suis pragmatique : au niveau pédagogique, je suis preneur de méthodes et d’expérimentations qui permettent cette réussite en relation tout de même avec la recherche au niveau pédagogique. Il faut aller dans le bon sens, en faisant confiance à l’intelligence des équipes qui doivent mettre en valeur les ressources du Ministère. Elles doivent trouver des leviers qui vont faire réussir leurs élèves tout en restant en loyauté avec les programmes, pour acquérir les compétences inscrites au socle commun. « 

D’ailleurs pour lui, le numérique à des fins pédagogiques peut être une aide, pour ceux qui ont des difficultés ou bien pour d’autres qui avancent plus vite que la moyenne.

Si le travail entrepris par son prédécesseur, Monsieur Filion, sera poursuivi dans le domaine scientifique, comme moyen de soutien, pour Farid Zaidi il y a nécessité de travailler avec les collèges par secteur (réseaux) pour développer des projets communs : « ceux de l’école du socle. »

De la même façon il serait bon de réfléchir sur des moyens  pour obtenir de meilleurs conditions de passage de la Grande Section au CP avec un accueil particulier et des modifications plus progressives.

« Pour mieux aider, il faut évaluer les compétences des élèves ce qui permet de remédier davantage les difficultés d’apprentissage, avec un plan (de remédiation) si nécessaire ou un plan particulier pour les très performants. »

Si lire, écrire, compter et respecter autrui restent les domaines majeurs à l’école, il y aura un focus particulier sur le CP ( 2 temps d’évaluations, le second mi-mars) et le CE1 ( 1 temps d’évaluations) avec retour aux enseignants respectivement de Grandes Sections et de CP pour faire évoluer les pratiques pédagogiques.

Sur la circonscription, toute les situations qui nécessitent un accompagnement humain ont trouvé une réponse positive  sachant que pour certains les dossiers sont en cours à la MDPH (La MDPH de l’Hérault (34) facilite les démarches des personnes handicapées).

A noter : quatre ULIS sur le secteur avec des coordonnateurs permettent d’assurer une inclusion scolaire locale et de s’occuper d’élèves en difficulté qui travaillent dans une classe « générale ».

Pour Monsieur l’Inspecteur, l’Éducation Nationale est là pour travailler avec les partenaires afin de trouver le parcours le plus pertinent pour chacun des élèves.

« C’est à l’École à s’adapter aux élèves et non l’inverse, c’est la philosophie de l’accueil de tous les élèves (loi de 2005), et il en est de même pour la société qui doit s’adapter aux citoyens. »

Les commentaires sont fermés.