Ménages aux revenus modestes : le chèque énergie

Illustration 1Crédits : © Ministère de la Transition écologique et solidaire

Illustration 1 Logo chèque énergie avec la Marianne

Depuis le 1er janvier 2018, le chèque énergie a remplacé les tarifs sociaux de gaz et d’électricité mais c’est seulement depuis le 26 mars 2018 que les premiers foyers bénéficiaires peuvent le recevoir. C’est ce que précise en effet le calendrier prévisionnel mis en ligne par les services du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Ce calendrier prévisionnel précise, département par département, les dates de réception de ces chèques, les premiers départements concernés étant ceux situés en Normandie et dans les Hauts-de-France. Les derniers chèques distribués seront reçus la dernière semaine d’avril 2018 dans les départements de Nouvelle Aquitaine, d’Occitanie et de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le chèque énergie : pour qui, pour quoi ?

Environ 4 millions de ménages sont éligibles à cette aide dont le montant moyen s’élève à 150 € (entre 48 € et 227 € en fonction du niveau de revenus et de la composition du ménage).

Pour les foyers concernés, il n’y a aucune démarche particulière à effectuer pour le recevoir puisque le chèque énergie est envoyé automatiquement par voie postale.

Une fois obtenu, il sert à régler directement auprès du fournisseur d’énergie toute sorte de dépenses d’énergie (gaz, électricité, fioul, bois…) sachant qu’il est également possible, avec certains fournisseurs, d’utiliser ce type de chèque, en ligne.

Ce chèque peut également être utilisé pour financer des travaux d’efficacité énergétique (travaux répondant aux critères d’éligibilité du crédit d’impôt transition énergétique).

À savoir :

Pour vérifier votre éligibilité et le montant auquel vous pouvez prétendre mais aussi pour utiliser votre chèque en ligne, déclarer la perte ou le vol de votre chèque ou tout simplement vous informer sur ce nouveau dispositif, vous pouvez consulter le nouveau site www.chequeenergie.gouv.fr proposé par le ministère de la Transition écologique et solidaire.