Météo : Bulletin de vigilance National

La tempête ANA a nettement perdu de son intensité et les vents les plus forts sur les départements précédemment en orange sont plutôt voisins des 80 km/h actuellement.
vigilCaptureEvolution prévue :
Avalanches :
Les quantités de neige fraîche de l’épisode d’ici la fin des précipitations au dessus de 2000 mètres sont supérieures à un mètre (et jusqu’à 1 mètre 60 localement) pour les massifs des Alpes du Sud, plutôt de l’ordre du mètre pour la Haute-Savoie, l’Isère et la Savoie.
Les vents forts en altitude aggravent le risque en provoquant des accumulations conséquentes.
Les massifs des Alpes du Sud sont concernés à la fois
– par de nombreuses avalanches de neige lourde en dessous de 2000 mètres d’altitude (voire 2400 mètres sur certains massifs) avec l’arrivée de l’air doux dans la matinée
– des départs poudreux plus haut avec la poursuite des précipitations, l’accumulation conséquente de neige récente sur les 3 derniers jours et les vents violents. Des avalanches naturelles de gros volume sont attendues.

Neige-verglas :
L’épisode neigeux sur le Nord et le Pas de Calais est en cours.
En attend pour l’ensemble de l’épisode 5 à 10 cm localement 15 cm de neige
Le vent de nord soutenu pourra également former des congères dans le Pas-de-Calais et les Flandres.

Fortes précipitations :
Sur le sud-est les précipitations vont progressivement faiblir
Les cumuls de pluie attendus pour l’ensemble de l’épisode sur le 83, le 04, le 05 sont de 60 à 80 mm localement 120 mm.
Ils sont plus élevés sur le 06, jusqu’à 80/100 sur la côte, 150/200 mm dans l’arrière-pays
La limite- pluie-neige est remonté vers 2000 m.

Paramètre vague submersion :
Méditerranée :
Fort vent de Sud à Sud-Ouest soufflant sur l’ensemble du bassin méditerranéen, depuis la Mer d’Alboran jusqu’aux côtes françaises.
Ces forts vents ont créer de puissantes vagues en provenance du Sud à Sud-Ouest depuis cette nuit, touchant les littoraux de la Provence et de la Côte d’Azur ainsi que le littoral ouest de la Corse du Sud. Ils génèrent aussi une forte élévation du niveau de la mer (surcote) sur tous les départements placées en vigilance « vagues-submersion ».

L’association des forts déferlements et de la forte élévation du niveau de la mer engendre des submersions sur les parties basses ou vulnérables de ces départements placés en vigilance « vagues-submersion » orange.