Jeunes : comment se déplacer moins cher ?

Illustration 1Crédits : © bakharev – Fotolia.com

Illustration 1 Jeune voyageur en train

Des tarifs ou dispositifs spécifiques sont prévus à destination des jeunes pour se déplacer et voyager moins cher avec les transports en commun. Les connaissez-vous ?

Transport urbains

Les régions, les départements ou les villes proposent aux jeunes des abonnements à tarif réduit ou des prises en charge financières partielles de leur titre de transport en commun. Il convient de se renseigner auprès de ces collectivités ou de la compagnie de transport locale.

En Île de France, la RATP propose plusieurs dispositifs à destination des jeunes.

Carte Imagine R

Les jeunes âgés de moins de 26 ans, écoliers, collégiens, lycéens ou étudiants, peuvent bénéficier de la carte imagine R, valable 1 an, qui permet de voyager dans toute l’Île-de-France (à l’exception de la ligne Orlyval, de Filéo / Roissybus CDG (pour les scolaires), des Navettes Air France, des lignes à tarification spéciale Optile).

La carte annuelle imagine R coûte 342 €, payable en une seule fois ou en 9 prélèvements, sans supplément + 8 € de frais de dossier.

Pour souscrire, il convient de retirer un dossier en station.

Pour les scolaires, la première année, le forfait est valable 13 mois au lieu de 12. Pour les étudiants, cinq dates de début de forfait sont proposées : 1er septembre, 1er octobre, 1er novembre, 1er décembre et 1er janvier.

Chèques mobilité

Les jeunes âgés de moins de 26 ans en insertion professionnelle peuvent bénéficier de chèques mobilité leur permettant d’acheter les billets ou forfaits de leur choix (à l’exception des Forfaits Solidarité Transport et des tickets vendus dans les bus).

D’une valeur de 4 € ou 8 €, ils fonctionnent comme un bon d’échange, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de rendu de monnaie sur la valeur de ces chèques. Ils sont acceptés aux guichets RATP et Transilien SNCF.

Ces chèques sont délivrés par les missions locales ou les permanences d’accueil d’information et d’orientation (PAIO).

Gratuité des transports

Les jeunes âgés de 16 à 25 ans, engagés dans un dispositif du service public régional de formation et d’insertion, Avenir Jeunes, Programmes Compétences et École de la Deuxième chance, peuvent bénéficier, pendant la durée de leur formation, d’une titre de transport leur permettant de voyager gratuitement dans toute l’Île-de-France (même accès qu’un Forfait Navigo Zones 1-5).

Lors de l’entrée en formation, l’organisme de formation indique la marche à suivre.

Forfait Navigo Gratuité

Les personnes titulaires du RSA (revenu de solidarité active) peuvent bénéficier, sous conditions de ressources, du forfait Navigo Gratuité qui permet de voyager dans toute l’Île-de-France (à l’exception de la ligne Orlyval, des lignes à réservation de la SNCF et des lignes à tarification spéciale Optile).

Il convient de se renseigner sur le site internet Solidaritetransport.fr ou auprès de l’Agence Solidarité Transport Île-de-France au 0 800 948 999 (appel gratuit depuis un poste fixe, du lundi au vendredi de 8h à 19h).

Ticket Jeunes Week-end

Les jeunes âgés de moins de 26 ans peuvent bénéficier du Ticket Jeunes Week-End qui permet de voyager de manière illimitée (à l’exception de Filéo et des liaisons aéroports : Orlybus, Orlyval, Roissybus, Orly et Roissy par RER) dans les zones choisies pendant une journée, un samedi, un dimanche ou un jour férié.

Le titre est valable du 1er jour à 0h au dernier jour à 24h et coûte :

• 4,10 € pour les zones 1 à 3 ;
  • 8,95 € pour les zones 1à 5 ;
  • 5,25 € pour les zones 3 à 5.

Réseau SNCF

La SNCF propose des tarifs réduits aux élèves, étudiants et apprentis et aux jeunes titulaires de la carte jeune.

Élèves, étudiants et apprentis

Les élèves de moins de 21 ans, les étudiants de moins de 26 ans et les apprentis de moins de 23 ans peuvent bénéficier d’un abonnement qui permet de :

• payer uniquement la réservation sur 9 trajets mensuels en 2de classe ;
  • au-delà de ces 9 trajets, de bénéficier de 50 % de réduction sur le plein tarif Loisir sur les TGV et Intercités.

Sur les TER, la SNCF propose un abonnement élève, étudiant, apprenti pour voyager entre le domicile et le lieu d’études à prix réduits.

Renseignez-vous auprès de la SNCF.

Carte Jeune

La SNCF propose une carte jeune 12-17 ans et une carte 18-27 ans payantes qui permettent de bénéficier, sous conditions, de réductions sur les trains TGV, TER et Intercités :

• 30 %de réduction garantis sur tous les TGV et Intercités à réservation obligatoire calculés sur le tarif loisir ;
  • 10 % supplémentaires de réduction garantis sur les billets Prem’s ;
  • 25 % de réduction sur les TER et Intercités sans réservation débutés en période blanche du calendrier voyageurs, et 50 % sur les trajets débutés en période bleue.

Les cartes jeunes permettent également de bénéficier de 25 %de réduction sur les lignes France-Espagne, France-Luxembourg, TGV Paris-Fribourg en Brisgau, Lyria, TGV France-Italie ainsi que France Allemagne (sous conditions) sur les trajets à réservation obligatoire.

La carte jeune coûte 50 €.

Et aussi le covoiturage

Des sites de covoiturage en ligne favorisent la mise en relation entre conducteurs et passagers. Ils prélèvent généralement des commissions sur les sommes échangées entre covoitureurs. Ces sites peuvent offrir des services additionnels, par exemple, inclure automatiquement une assurance au bénéfice des covoitureurs.