Ouverture des jardins familiaux : c’était ce week-end

Samedi 10 et Dimanche 11 juin c’était la 5ème édition de cet évènement National organisé par les Centres Permanent d’Initiatives pour l’Environnement. Sur le territoire de Thau et des étangs palavasiens plus de 17 jardiniers vous ouvraient les portes de leur jardin le temps d’un week-end… En 2016, 20 000 visiteurs accueillis par 550 jardiniers partout en France.DSC_0011 (13)

L’occasion d’échanger sur des pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement. Potagers, mares, permaculture, apiculture, hôtels à insectes, gîte à chauves-souris et encore bien d’autres thématiques à découvrir. Sur les communes de Poussan, Frontignan, Marseillan, Sète, Gigean, Montbazin, Villeyrac, Montagnac, Mireval.jardin 11 06DSC_0009 (13)

Dans un cadre réglementaire pour tendre vers une agriculture durable et naturelle sans produits phytosanitaires pour tous, même si ce n’est pas gagné avec une agriculture qui a du mal à se passer de produits chimiques, chacun a pris conscience qu’il fallait faire des efforts pour protéger notre environnement et le rendre durable. De nombreuses collectivités locales et Mairies participent déjà à « Vert Demain », une opération et une action de longue haleine qui a pour objectif de réduire les pollutions phytosanitaires, de réduire les consommations d’eau et d’assurer la formation des agents chargés de l’entretien des espaces verts.

Le processus est enclenché, et pour les particuliers, avec « Jardiner autour de Thau » que l’on peut retrouver sur le web et sur Facebook, les mentalités évoluent dans le bon sens, même s’il reste beaucoup de travail.

Mon Jardin au Naturel sur Thau permet à ces amateurs souvent jardiniers dans la permaculture ou dans le bio, ou encore débutants, de faire partager leur respect de la Nature, leurs réussites et leurs échecs, leurs astuces et leurs tuyaux, leur plaisir de cultiver mais surtout celui de respecter un environnement pour qu’il soit durable.jardin 11 06DSC_0016 (11)

L’association Terres de Thau, Nourricières et Solidaires avait organisé l’an dernier un stage de jardinage naturel sur ses jardins Yves Dhont aux Condamines avec la collaboration de Catherine Garnier des Jardins de TARA qui font partie des Jardiniers de France. Pour cette 5ème édition de Bienvenue dans mon jardin au Naturel, les jardins familiaux qui s’inspirent de ses conseils pouvaient être visités par des amateurs ou des passionnés.

Vous pouvez comprendre comment l’on peut réussir un beau jardin au naturel et quelquefois économe en eau. Catherine Garnier en avait précisé les principales actions à mener : voir : https://youtu.be/AZMVIVTXIao
En présence d’André Robinet président de l’Association Terres de Thau, Nourricières et solidaires de Poussan, Catherine Garnier, avant de se lancer avec les participants dans la pratique, avait entamé une discussion de plus d’une heure pour démontrer que faire pousser des plants et des arbres avec peu d’eau c’était presque toujours possible :Screen Shot 07-10-16 at 07.09 PM

« Il faut prendre de bonnes habitudes, et éviter au maximum toutes les eaux même naturelles qui peuvent être polluées. »

jardin 11 06DSC_0007 (13)

Pour elle tout passe par la compréhension du sol, par son respect puis par sa restitution :

« L’on peut faire de l’agriculture partout, le tout est de s’adapter au sol en lui apportant ce qui lui manque pour lui permettre d’aider les plants à se développer mais toujours d’une façon naturelle.

L’argile ne sera plus un problème, par exemple.

Screen Shot 07-10-16 at 07.15 PMMais pour Jacqueline il est primordial de ne pas passer le tracteur, de respecter l’équilibre « Naturel » et d’utiliser la griffe à bêcher pour conserver les petits animaux et ne pas disséminer et multiplier les mauvaises herbes.

Et certaines opérations sont alors nécessaires mais assez simples à réaliser :

1) Aérer le sol sans le retourner.

2) Améliorer la capacité de rétention d’eau

3) Mettre du paillis et du crottin

Screen Shot 07-10-16 at 07.10 PM4) Ne pas « chambouler » la terre arable et ses 20 premiers centimètres. (Une terre arable est une terre qui peut être labourée ou cultivée (latin arabilis : labourable). Les terres arables comprennent les terrains en jachère, les cultures maraîchères et céréalières et les prairies artificielles. Quand ils sont intensivement cultivés et labourés, les sols arables peuvent perdre certaines de leurs qualités (richesse en humus, diversité génétique et richesse en champignons y diminuent généralement, de même parfois que leurs capacités de rétention et épuration de l’eau).Screen Shot 07-10-16 at 07.10 PM 0025) Uniquement composter pour redonner de la vie à la terre.

6) Respecter 3 semaines de délai pour le compost sinon écarter le compost et mettre du terreau.

7) Faire attention aux racines des arbres ou à celles des plants en les respectant et en privilégiant des plants naturels adaptés à la région et de préférence sans greffon.

8) Et avec un minimum d’arrosage (pas automatique), les graines et les plants développeront des racines qui sauront aller trouver de l’eau dans leur périphérie ou en profondeur si nécessaire.

De très bons conseils que les nombreux jardiniers des Jardins familiaux de Poussan ont bien retenu.

Ateliers, animations, expositions à retrouver sur le programme, sur www.cpiebassindethau.fr