Des assises itinérantes pour l’oenotourisme

Ce jeudi 1er juin 2017, la Communauté d’agglomération du Bassin de Thau organisait des Assises Itinérantes de l’oenotourisme avec pour ceux qui y participaient, des professionnels reconnus par Vignobles et Découvertes, la possibilité de se déplacer en autocar à partir de 9 h pour effectuer deux circuits distincts selon leur choix afin de découvrir autour du bassin de Thau, dans notre territoire, certains fleurons de l’oenotourisme ou du tourisme qui portent haut ses couleurs.

A midi, il était prévu de se retrouver à « Côté Mas, au Domaine Paul Mas » pour un déjeuner après une remise de prix aux nouveaux professionnels labellisés V&D.

Créé en 2009, le label Vignobles & Découvertes est attribué pour une durée de 3 ans par Atout France, après recommandation du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement,…) et permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées.Le label Vignobles & Découvertes correspond à une marque collective, la marque Vignobles & Découvertes dont la gestion et la procédure d’attribution sont encadrées par un règlement d’usage.

Hors, notre Région permet à de nombreux visiteurs et même à ses habitants de suivre les conseils de Rabelais : « L’appétit vient en mangeant, la soif va en buvant ». Avec modération, l’invitation de Rabelais, médecin, moine et écrivain, à ce nouvel art de vivre, fondé sur le plaisir des sens illustre bien un des caractères de notre beau territoire. « IN VINO GARGANTUA » fait succomber les papilles à des alliances terre-mer insolites : « Sur cette terre d’accueil aux paysages d’une rare intensité, les habitants ont su respecter la beauté et la pureté d’une nature primitive, à la foi source de vie et de richesse. On cultive ici le plus difficile des arts : l’art de vivre. Un art de vivre au caractère méridional bien marqué, où la convivialité et l’authenticité sont toujours de mise. Le caractère des communautés qui bordent le Bassin de Thau a été façonné par le soleil, la douceur du climat, mais aussi par les caprices des eaux, par ce milieu rude, quelquefois mais toujours généreux. Elles en ont gardé un côté turbulent, ripailleur, festif et fort en gueule. Ici, l’hospitalité n’est pas un vain mot. »

Vignobles et découvertes est animé par un comité de pilotage. Membres du Comité de Pilotage et élus à la CABT orgnisatrice de la journée, Yves Michel, Eliane Rosay et Michel Garcia, tous trois vice-Présidents de la CABT, ainsi que trois élus de la communauté Agglo Hérault Méditerranée, étaient les référents  et allaient remettre à de nouveaux domaines ou entreprise labellisés la plaquette pour une durée de trois ans.

Pour certains, dès 9 h départ du Domaine du Mas Rouge, une véritable oasis sertie de flore (pinèdes et garrigues) et de faune (flamands roses, mouettes rieuses, hérons cendrés…) avec une gamme  de vins blancs, rosés et rouges qui complète la production de muscat!

Direction le Jardin Antique Méditerranéen à  Balaruc-les-Bains, sur un site dominant l’étang de Thau, le Jardin Antique Méditerranéen propose une initiation à l’archéologie botanique des mondes grec et gallo-romain. Vitrine d’essences méditerranéennes endémiques et catalogue vivant de techniques de plantation antiques, ce jardin remarquable constitue un équipement unique en France et sur le bassin méditerranéen.

Départ pour Château St Martin de la Garrigue – Montagnac : sur les traces de « Terroir d’Art et de Nature », un Domaine protège ses 160 hectares de propriété, alternant vignes, garrigues, pinèdes et oliviers.

Et à 13 h, pour tous, durant un apéritif dînatoire avaut lieu à« Côté Mas du Domaine Paul Mas » à Montagnac la remise des plaques aux six nouveaux professionnels labellisés V&D  sachant que les Domaines Paul Mas s’étendent sur plus de 600 ha au coeur du vignoble du Languedoc, dont le site historique est le Château Paul Mas, dans le hameau de Conas, à Pézenas.

Pour le second circuit tout avait commencé  à La Ferme Marine – Occi Marée » – Marseillan avec Visite du mas, découverte du métier et dégustation, se poursuivant par la découverte de l’« Espace de vins en découvertes » - Montagnac.

Si pour certains , l’après midi, la découverte du concept oenotouristique de l’Abbaye de Valmagne suivi de la visitr du Domaine du Mas Rouge à Vic la Gardiole étaient au programme avec de Dégustations insolites de Muscat autour de surprises sucrés, pour le second groupe, Musée de site gallo-romain Villa Loupian – Loupian : Visite commentée de la Villa agrémentée d’une dégustation des vins des Costières de Pomerols – Hugues de Beauvignac : Variations autour du Picpoul de Pinet .

Et pour terminer, Musée de l’Ephèbe – Agde : visite guidée de 30 mn avec possibilité d’une une visite libre à la suite

Des circuite qui pourraient dans l’avenir selon les retours des  participants être proposés aux visiteurs et aux touristes toujours dans un objectif de découverte lié à l’oenotourisme et au Patrimone.

une salle de réception dans un cadre enchanteur au coeur des Halles de Sète, avec une équipe de talent va plus loin dans sa passion de la gastronomie locale : Magali et Joël ont créé « Joe le Cooker » visite des halles, achat des produits frais chez les commerçants voisins, astuces de copines et trucs de grand-mère… Magali anime des « cooking cession », l’assurance d’un agréable moment de partage dans une ambiance typique et conviviale.

 

 

« IN VINO GARGANTUA : une scène pour un banquet »

 

  • 9h00 : Domaine du Mas Rouge – Vic la Gardiole : 30 Chemin de la Poule d’Eau / 34110 VIC LA GARDIOLE

  • 9h15 : Installation dans le car

  • 10h00 – 10h45 : Jardin Antique Méditerranéen – Balaruc les Bains : Visite guidée autour des plantes aromatiques et leurs usages


www.thau-agglo.fr/vivre/la-culture/jardin-antique-mediterraneen/

  • 11h15- 12h00 : Château St Martin de la Garrigue – Montagnac : sur les traces de « Terroir d’Art et de Nature »

On entend pour la première fois parler de la Chapelle de Saint Martin en l’an 987. Érigée sur un site encore plus ancien, témoin des fêtes païennes, elle a probablement été modifiée au siècle suivant pour rester ensuite dans le style Roman primitif du millénaire. Elle fut décorée de fresques italiennes à la fin du 19ème… Construit aux alentours de 1557, à partir d’un corps de bâtiment Renaissance, le Château s’est trouvé gratifié de multiples rajouts et transformations au gré des propriétaires successifs. Il en résulte une architecture harmonieuse, étonnante d’équilibre et d’ordonnance classique. Ordonné autour du Château Renaissance, le Domaine protège ses 160 hectares de propriété, alternant vignes, garrigues, pinèdes et oliviers. m

Terroir d’Art et de Nature : Balades de vignerons en statues (série de grandes pierres sculptées par des artistes Héraultais), projet novateur qui respecte à la fois le paysage identitaire tout en valorisant le travail des vignerons coopérateurs de Montagnac.

Nous vous invitons à préparer votre visite au départ du Caveau de la Cave Coopérative en consultant attentivement notre site.

  • 12h15/14h15 : « Côté Mas – Domaine Paul Mas » – Montagnac

Discours des officiels

Remise des plaques aux six nouveaux professionnels labellisés V&D

Déjeuner

Les Domaines Paul Mas s’étendent sur plus de 600 ha au coeur du vignoble du Languedoc, dont le site historique est le Château Paul Mas, dans le hameau de Conas, à Pézenas.

Auguste Mas, arrière-grand-père de Jean-Claude Mas, acheta les premiers vignobles de la famille en 1892, près de St Pons de Mauchiens. En 1934, Raymond Mas étend le domaine à Montagnac. En 1954, Paul Mas poursuit le développement jusqu’à 120 hectares. En 1987, il lègue 35 ha de vignobles à Jean-Claude Mas, qui créera les Domaines Paul Mas 13 ans plus tard.

Avec « Côté Mas », Jean-Claude Mas vous invite à découvrir ses vins et leur terroir, à travers un parcours in situ sur ses différents domaines. C’est l’occasion de faire un petit voyage gastronomique guidé par Thierry Boyer (Sommelier Conseil) et Mathilde Descolas (Ambassadrice de marque des Domaines Paul Mas).

 

  • 14h30 – 15h30 : Abbaye de Valmagne – Villeveyrac : Visite du concept oenotouristique de l’Abbaye

Cette ancienne abbaye cistercienne du 12èmes classée Monument Historique, est nommée « cathédrale des vignes ». Sa nef principale abrite 18 foudres et jouxte un magnifique cloître. Depuis le 5ième siècle, un vaste domaine viticole, entoure l’Abbaye de toute part et témoigne de la présence de notre viticulture depuis plus d’un Millénaire.

 

  • 16h00 – 17h00 : Domaine du Mas Rouge – Vic la Gardiole : Dégustations insolites de Muscat autour de surprises sucrés

 

 

Pour d’autres le circuit avait commencé au

  • 9h 00 : Musée de l’Ephèbe – Agde : Mas de La Clape / 34300 LE CAP D’AGDE

  • 9h15 : Installation dans le car

  • 9h45 – 10h45 : « La Ferme Marine – Occi Marée » – Marseillan : Visite du mas, découverte du métier et dégustation

Installée à Marseillan, au bord de l’Etang de Thau, Occi Marée produit des Huîtres de Bouzigues depuis 1978.

Dans le respect de la tradition, les huîtres sont collées à l’état de naissain, une à une sur des cordes, et mises en suspension sous les tables dans l’étang pour 12 à 18 mois d’élevage.

Arrivées à maturité, elles sont « détroquées», calibrées, puis remises en pochon dans le milieu naturel pendant un ou deux mois. Une fois récoltées, les huîtres sont affinées en bassin avant d’être expédiées.

Une expérience et un savoir-faire maintes fois récompensés lors du concours Général Agricole.

A la Ferme Marine, le restaurant de l’exploitation conchylicole, on peut déguster, depuis la salle ou la terrasse, avec vue panoramique sur l’étang de Thau, en toute convivialité, les huîtres directement venues du mas de production, mais également d’autres produits de la mer et du terroir.

www.lafermemarine.fr/

  • 11h15 – 12h00 : « Espace de vins en découvertes » - Montagnac : Découverte

26 siècles d’histoire autour de la vigne et du vin vous sont présentés dans ce centre d’interprétation dédié à l’histoire des vins. Il permet de découvrir le patrimoine de la vigne depuis son introduction par les Grecs, il y a 2 600 ans. Six séquences – de l’Antiquité, X jusqu’au XXIe.siècle- racontent l’évolution des techniques de production, la constitution et l’organisation des domaines, les crises et les périodes d’expansion, l’architecture…

  • 14h45 – 15h30 : Musée de site gallo-romain Villa Loupian – Loupian : Visite commentée de la Villa agrémentée d’une dégustation des vins des Costières de Pomerols – Hugues de Beauvignac : Variations autour du Picpoul de Pinet

Ce musée de site est un des rares exemples français d’une villa gallo-romaine présentée « in situ ». L’histoire et le fonctionnement du domaine agricole sont présentés dans deux salles où sont exposés des objets archéologiques et des maquettes. La visite se poursuit sous un bâtiment qui protège le site archéologique où sont visibles les mosaïques polychromes qui décoraient la résidence du Ve siècle de notre ère. Le site est parfaitement représentatif de ces grandes « villae » (domaines agricoles) qui couvraient les campagnes de l’empire romain. En Narbonnaise et durant le Haut-Empire, le domaine de Loupian a consacré une part non négligeable de son activité à la viticulture et à l’élaboration de vins (production estimée à 1500hl) dont le chai de 300 m2 encore visible fut occupé par des alignements de « dolia » (récipients de 2m de haut enfoncés dans le substrat). A cette époque, vigne sauvage (lambrusque) et vignes domestiques (proto-cépages) étaient également mis en culture dans des vignobles adjacents.

http://www.villa.culture.fr/

La Famille des Vins de Beauvignac

La passion au cœur d’un terroir

Le long de la Méditerranée, le vignoble de la famille des vins de Beauvignac s’étend autour de la lagune de Thau, dominée par l’ancien volcan d’Agde et le Mont Saint Clair de Sète. Voilà l’un des plus beaux terroirs du Languedoc ; un plateau calcaire exposé au soleil levant, recouvert de garrigues odorantes et de vignobles ordonnés, parsemés de hautes pinèdes, surplombant les parcs à huîtres trônant au milieu des eaux paisibles de la lagune.

 Artisans passionnés par leur terroir, nos 350 vignerons y expriment leur savoir-faire au travers de vins authentiques.

Une palette séduisante de vins blancs, dont l’emblématique Picpoul de Pinet, de vins rosés, rouges et nos vins effervescents bruts élaborés selon la méthode traditionnelle. Une gamme proposée au sein de nos deux caveaux de vente, Mèze et Pomerols en AOP Picpoul de Pinet & Coteaux du Languedoc et en IGP Côtes de Thau et Pays d’Oc.

www.cave-pomerols.com

  • 16h00 17h00 : Musée de l’Ephèbe – Agde : visite guidée de 30 mn avec possibilité d’une une visite libre à la suite

ce musée est l’un des maillons de la chaîne du vin dans l’Antiquité, au Moyen-Age et à l’époque moderne. Son département antique met en avant le commerce maritime (amphores, vaisselle), la cité grecque et le bateau antique (architecture navale, ancres et vie à bord). Les amphores servaient essentiellement au transport de l’huile et du vin dans notre région. Son département d’archéologie sous-marine moderne comprend des céramiques médiévales, des armements de la flotte royale et des cargaisons d’épaves du 16ème au 19ème siècle. Le musée est très connu pour son département des bronzes ; il possède la plus belle collection française de bronzes antiques trouvés in situ, à l’image de l’éphèbe d’Agde vieux de 2300 ans, de Cupidon et de l’enfant romain. L’Ephèbe découvert en 1964 dans le fleuve Hérault, est le symbole du passé d’Agde. D’époque hellénistique, il est une statue d’Alexandre le Grand.

Les commentaires sont fermés.