Pour rappel, quatre parcs éoliens (31 éoliennes au total) ont été implantés depuis 2006 sur le causse d’Aumelas (Hérault). Ces parcs éoliens sont situés à moins de 3 kilomètres des plus proches colonies du Faucon crécerellette et sont également situés dans le rayon d’action des deux principales colonies de Saint-Pons-de-Mauchiens et de Saint-Pargoire.
Un suivi de la mortalité aviaire est réalisé depuis 2010 par la LPO Hérault pour le compte de plusieurs Sociétés Projets représentées par la société EDF-EN France.
Dans le cadre de ces suivis, au 21 juillet 2016, la LPO Hérault déplore le constat de 8 cas de mortalité (dont 6 concernaient des éoliennes équipées du système DT Bird®) et ne peut que craindre de nouveaux cas au vu de l’expérience des années passées ayant montré que la période critique reste à venir (fin juillet/début août).
C’est pourquoi, dans l’urgence de ne pouvoir attendre une optimisation du système DT Bird® et en l’absence actuelle d’autres alternatives pour limiter cette surmortalité, la LPO Hérault demande pour cette fin d’année à ce que les éoliennes concernées soient stoppées durant la fin de période de présence de l’espèce.
+ d’informations :
– sur l’impact de l’éolien sur la biodiversité et les solutions recherchées
– sur le positionnement de la LPO Hérault
La LPO Hérault a entrepris, en partenariat avec EDF EN France, une étude sur le Faucon crécerellette Falco naumanni basée sur de la télémétrie. Des petites balises appelées « logger » et n’excédant pas les 5 grammes ont été placées sur 4 oiseaux de la colonie de Saint-Pons de Mauchiens, dans l’Hérault ; en relation avec une kyrielle de satellites, elles nous fournissent la position exacte de l’oiseau à tel ou tel autre moment de la journée. En programmant judicieusement ces loggers, nous espérons obtenir de précieux éléments en vue d’étudier, entre autre, la relation entre les oiseaux et le parc éolien d’Aumelas. Bien que nous nous attendions à ce que l’étude nous renseigne sur l’écologie de l’espèce, l’objectif principal de ce projet réside dans la formulation de mesures visant à réduire, voire supprimer, la mortalité de ces oiseaux due à l’activité éolienne sur ce site.
2016 se voulait une année test, durant laquelle près de 5000 données ont été collectées et nous ont permis de suivre au plus près le quotidien des 4 faucons équipés. En outre, nous avons engrangé de précieuses informations sur les aspects techniques et pratiques de l’étude. L’expérience acquise au cours de cet exercice devrait nous permettre d’envisager la suite de l’étude avec sérénité. Il est en effet prévu d’équiper une douzaine de Faucons crécerellettes dès 2017.