Alerte maximale aux pollens sur tout le territoire
Chaque année, le retour du soleil annonce également le retour de certaines allergies. La semaine courant jusqu’au 12 juin 2015 voit ainsi la France placée en alerte allergique maximale.
ALLERGIE. Avec le retour des beaux jours, reviennent aussi les pollens et leur cortège de réactions allergiques. De quoi gâcher ces belles journées de printemps pour les quelque 30% d’adultes et près de 20% d’enfants qui souffrent d’allergie aux pollens en France selon l’Agence national de sécurité sanitaire (Anses). Ainsi, dans son bulletin allergo-pollinique hebdomadaire, le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA)* a averti que la semaine courant jusqu’au vendredi 12 juin 2015 présentait « un risque allergique maximal sur la quasi totalité du territoire ». Et ce sont encore les pollens de graminées qui seront les plus présents.
Mais ce qu’il faut retenir de ce dernier bulletin, c’est bien que l’ensemble du territoire – à l’exception de la Bretagne – est dans le rouge.
En cliquant sur l’image ci-dessous, retrouvez la carte interactive des pollens dans les départements de France. Pour chaque département est indiqué le type et la concentration de pollens les plus présents :
Le risque allergique est indiqué pour chaque région : faible (vert), moyen (jaune), élevé (orange), très élevé (rouge).
S’ils sont essentiels à la reproduction de la majorité des plantes, les différents pollens présents dans l’air peuvent provoquer des réactions allergiques, comme des rhinites allergiques ou des conjonctivites, qui varient en fonction du type et de la concentration de pollen. Chez certaines personnes, le système immunitaire chargé de lutter contre les micro-organismes, considère une substance habituellement anodine comme un corps étranger à éliminer. Ce peut être le cas des grains de pollen. Lorsque ceux-ci entrent en contact avec les muqueuses (nez, bouche, yeux), certaines cellules voisines libèrent dans le sang de l’histamine, un composé qui provoque les manifestations de l’allergie : picotements dans le nez, éternuements fréquents, écoulement nasal, yeux qui gonflent, rougissent et larmoient. Dans certains cas, les très petits pollens peuvent pénétrer jusque dans les bronches et provoquer des crises d’asthmes : diminution du souffle, sifflements bronchiques, toux persistante souvent nocturne.
Il est recommandé de consulter son médecin rapidement si la langue gonfle ou si les réactions allergiques sont associées à une gêne respiratoire. Le meilleur moyen de se préserver des réactions allergiques est encore d’éviter, autant que faire se peut, le contact avec les pollens.
*Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est une association de loi 1901 qui dispose d’un réseau national de capteurs pour recueillir les pollens et moisissures flottants dans l’air afin d’en mesurer la concentration.