Hommage à Oum Kalsoum
« La voix des arabes »
Telle qu’on la surnomme, des rues du Caire aux cafés de Rabat, et jusqu’aux salons de Beyrouth, la chanteuse égyptienne Oum Kalsoum est une femme libre qui a su concentrer une unanimité inégalée parmi les arabes de tous les pays, auprès de toutes les catégo- ries sociales et qui a su faire entendre sa voix jusqu’en Occident et en Amérique. Comme le disent si bien les Égyptiens : il y a deux choses qui ne changeront jamais en Égypte, les pyramides et la voix d’Oum Kalsoum, qui au-delà de sa puissance et sa volupté, est la voix qui rassemble, généreuse et compatissante, voire même rassurante.
40 ans après sa disparition, la cantatrice égyptienne, reste encore gravée dans l’esprit de tous les amoureux de la musique arabe. Des chansons d’amour impossible aux chansons de séparation, de langueur, de jalousie, de désir emmuré, de fidèle souffrance… le monde arabe a trouvé sa voix. Cette voix, qui unie toutes les générations et suscite l’enthousiasme. Quoi de plus symbolique pour la 10ème bougie d’Arabesques que de rendre hommage à la diva égyptienne ?
Arabesques se tiendra du 13 au 24 mai 2015, au domaine d’O à Montpellier, ainsi que dans tout le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole et alentours.
Vous retrouverez cette année de grands artistes tels que Driss El Maloumi, Adnan Joubran, Orange Blossom, Nesma, Nass El Ghiwane, Alsarah & the Nubatones, Zebda et pour la première fois en France : l’Orchestre de l’Opéra du Caire, et bien d’autres..
Retrouvez très vite la programmation complète du festival sur ce site…
http://www.festivalarabesques.fr/fr/rendezvous/arabesques-2015/