Le Retour de Madison a réuni un bon public

Pour l’avant-dernière soirée de la saison 2014/2015, la Compagnie du STRAPONTIN vous proposait le « RETOUR DE MADISON » par la Compagnie « CHRYSOSTOME » ce SAMEDI 11 AVRIL à 21 h 00 à la Salle Paul VILALTE (MJC POUSSAN) avec du rire, de l’émotion … En fait, du très beau théâtre pour passer une très bonne soirée.

Retour de Madison, écrit et mis en scène par Eric Assous avec Véronique Boulanger et Emmanuel Patron présentait la crise d’un couple :

Ils s’appellent Karine et Didier. C’est un couple presque comme tout le monde. Comme presque tout le monde, le soir, ils regardent la télé. Ce soir-là, on donne Sur la route de Madison, mélo américain dans lequel Meryl Streep, une femme mariée vit quatre jours d’adultère avec Clint Eastwood, puis docilement revient vers son mari.

Didier aime bien se taper un bon film à la télé mais celui-là « ouais, bof, sans plus ! » Karine est bouleversée par cette histoire. Subjuguée, hypnotisée, déstabilisée ! Au point de remettre en question sa vie avec Didier. Elle le regarde pour la première fois avec distance, recul… et c’est jamais bon le recul, dans le mariage.

Il s’ensuit alors une vive discussion entre le mari et la femme. Sur le mariage, l’adultère, le bonheur qui se dissout mine de rien dans le quotidien !

Le lendemain, Karine est décidée. Elle ne ressent plus les palpitations des débuts avec Didier. Elle a besoin de retrouver cet état amoureux avec un nouvel homme… Qu’elle n’a pas encore rencontré mais qu’elle va chercher ! Sauf qu’un type comme Clint Eastwood, ça ne se trouve pas comme ça !

Pour Didier, c’est le ciel qui lui tombe sur la tête. Il ne comprend pas comment un film peut avoir de telles répercussions sur sa femme ! Il va utiliser des trésors de persuasion pour faire entendre raison à Karine. Le charme, la menace, le désespoir, la raillerie… Mais quand une femme est déterminée !
Elle va donc se séparer de Didier mais sans quitter la maison.

Situation incongrue, comique et inconfortable… Chacun va refaire l’apprentissage de la liberté. Sauf que la liberté, ça ressemble souvent à la solitude. Scènes de ménages, réconciliations, accusations, divorce, retrouvailles… Le couple n’est qu’une équation facile quand on se met à réfléchir ! Mais au bout de l’épreuve, il y a parfois le bonheur retrouvé. Finalement les crises, quand elles finissent bien, enrichissent les couples… les fortifient, même.

Avec cette comédie à l’humour doux-amer le nombreux public a pris beaucoup de bonheur durant 1 h 30 en essayant peut-être de se projeter sur scène pour le meilleur et pour le pire .

Les commentaires sont fermés.