Barcelone en TGV

Depuis le 15 décembre le TGV relie Paris et Barcelone mais il subsiste un tronçon, entre Nîmes et Perpignan, où le TGV ne peut circuler à pleine vitesse.

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Lors de l’inauguration de la jonction espagnole à Perpigan, le ministre des transports Frédéric Cuvillier a annoncé qu’il avait décidé « la poursuite des études de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan », relançant ainsi un projet que l’on croyait reporté aux calendes grecques. Le ministre a également confirmé que les agglomérations de Béziers et Narbonne seront chacune desservies par une nouvelle gare.
Dès 2017, le contour de Montpellier sera par ailleurs réalisé (coût : 2,3 Mrds €) et permettra de gagner 20 minutes sur la liaison Barcelone-Paris.
La France est le premier client de l’Espagne (20% des exportations) et son deuxième fournisseur (12% des importations). La nouvelle liaison TGV ne pourra donc que renforcer les liens économiques entre les deux pays.

 

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