Ce samedi 7 décembre avait lieu à Gigean, l’inauguration de la Chapelle des Pénitents, une grande fête pour la Paroisse du Bon Pasteur et donc des 3 villages.
On avait attendu bien longtemps sa restauration décidée voilà plus de 40 années en arrière.
Un malheur n’arrivant jamais seul, il a fallu attendre, la restauration de l’église paroissiale Saint Génies et l’acquittement des frais induits par ces travaux pour oser entreprendre la rénovation de la chapelle des Pénitents.
Enfin les immenses travaux accomplis dans ce bâtiment paroissial, ont permis de lui redonner l’aspect d’une chapelle.
Mgr Pierre-Marie Carré, notre archevêque, est venu lui même procéder à cette bénédiction pour inaugurer une chapelle quasiment opérationnelle, avec son nouvel autel, la croix en fer martelé au milieu de laquelle brille un magnifique tabernacle en bronze.,
La chapelle étant trop exigüe pour recevoir tous le monde, à 15 h, samedi, a eu lieu la cérémonie d’inauguration, réservée aux membres de l’association et aux généreux souscripteurs, sans oublier les autorités compétentes.
Une messe solennelle a été célébrée ensuite en l’église Saint- Geniès de Gigean, toujours officiée par Mgr Carré et pour la Paroisse toute entière.
Le lendemain dimanche de 15 h à 19 h la chapelle a été ouverte pour permettre à tous les paroissiens et à toute la population de découvrir à leur tour le résultat de cette restauration.
Elle a été réalisée pour que vive la chapelle, et donc sera ouverte et mise à la disposition des fidèles le plus souvent possible.
Le mardi 10 décembre, la messe pour la fête de l’Immaculée Conception a été célébrée à 17 h 30. Désormais, la Présence du Saint sacrement permettra d’y venir pour des temps de prière.