Ephéméride du lundi 14 août 2023
- Bonne fête aux Evrard, Arnold, Maximilien et leurs dérivés, variantes et diminutifs.
- Bonne fête également aux Kolbe et Merwen.
- A Saint-Eusèbe, un temps sec grossit la gerbe.
C’est sa fête : : celle d’ Évrard
Cet ermite suisse du nom d’Eberhard ou Évrard qui vivait à l’époque carolingienne avait fondé avec ses confrères du voisinage un monastère à Einsiedeln.
Le 14 août 1040 : Macbeth s’empare du trône d’Écosse
Le 14 août 1040, en un lieu nommé Bothgowanan, le roi d’Écosse Duncan 1er est assassiné par un parent, un rude guerrier du nom de Macbeth, lequel prend sa place sur le trône.
Les deux jeunes fils de la victime n’ont de cesse de venger leur père. Ils s’allient pour cela au roi d’Angleterre, le Saxon Édouard le Confesseur.
En 1056, à Dunsinnan, au terme d’un violent affrontement entre les deux armées, Macbeth est battu. Il s’enfuit avant d’être tué par l’un de ses anciens ennemis le 15 août 1057, en un lieu dit Lumphanan. L’héritier de Duncan peut enfin retrouver son trône sous le nom de Malcolm III. Cette tragédie des temps barbares aurait été bien oubliée si elle n’avait été bien plus tard mise en vers par Shakespeare.
Et le 14 août 1941 : la Charte de l’Atlantique
Le 14 août 1941, le président des États-Unis Franklin Delano Roosevelt et le Premier ministre britannique Winston Churchill se rencontrent à bord du navire de guerre Prince of Wales «quelque part en mer», au large de Terre-Neuve. Ils proposent une série de principes moraux devant guider les puissances démocratiques et garantir le rétablissement durable de la paix…
Lever du soleil : 06 h 51
Coucher de soleil : 20 h 56
Ciel : soleil et nuages
Vent : grec
Températures : matin :19°
Soir : 27°
https://marine.meteoconsult.fr/(
En musique : https://youtu.be/aTpoaLSYOas