François Commeinhes, Président de Sète agglopôle méditerranée, et Norbert Chaplin, Vice-Président délégué à la Mobilité, se sont rendus ce mardi 14 mars 2023, à 17h15 0 Balaruc le Vieux, pour une visite du chantier du Pôle d’Echanges Multimodal de Balaruc loisirs.
La Gare Routière de Balaruc-le-vieux s’inscrit dans le projet plus global de réorganisation du réseaux de bus sur le nord de l’étang de Thau, et dans celui de création d’une ligne en site propre jusqu’à Sète.
L’objectif est de concevoir une gare routière attractive et fonctionnelle au nord du territoire et de sécuriser les usagers des transports en commun, et plus largement les modes doux.
Les travaux de la gare routière de Balaruc-le-Vieux ont en effet démarré en octobre 2022, pour une livraison vers la fin de l’été 2023.
La construction de ce nouvel équipement s’inscrit dans le projet plus global de réorganisation du réseau de bus sur le Nord de l’étang de Thau, et dans celui de création d’une ligne express entre Balaruc et le centre-ville de Sète.
L’objectif est de concevoir une gare routière attractive et fonctionnelle au nord du territoire et de sécuriser les usagers des transports en commun, et plus largement les modes doux.
Cette gare routière, sera de fait le point de correspondance entre les différentes communes du bassin de Thau qui regroupe 14 communes soit plus de 125.000 habitants, tout autour de l’étang de Thau, faisant d’elle la deuxième agglomération de l’Hérault après Montpellier Méditerranée Métropole.
Elle présentera :
– 8 quais de bus dont la ligne express Balaruc Sète, soit 8 lignes de bus au total.
– Deux autres sont prévues en fonction de l’évolution de la population.
– Un îlot central pour les circulations piétonnes
– Un axe de la RD2 décalé par rapport à l’existant
– Une diminution de la taille du giratoire (compatible avec le trafic), afin de rentre l’aménagement
plus urbain
– Un cheminement en modes doux vers le pôle et vers les commerces ; cerclage du giratoire par un
trottoir mixte de 3m50
– Une intégration paysagère forte pour marquer l’entrée de ville
– Une amélioration de la gestion hydraulique du secteur par la création d’un bassin de rétention
La desserte de la zone d’activité commerciale de Balaruc sera ainsi améliorée. Ainsi que celle des zones d’emplois du Mas de Klé, du Parc Aquatechnique et des Eaux Blanches, situées en cœur d’agglomération.
A terme, 6.000 emplois seront desservis par le TCSP.
La création d’une voie de bus prioritaire sur la RD2 viendra compléter, d’ici l’été 2024, la voie verte entre Sète et Balaruc, au moment même où sera finalisée la deuxième et dernière phase du Pôle d’échanges multimodal de la Gare de Sète (création d’un parking-relais et d’une passerelle).
Sète Agglopôle précise : « En octobre 2021, Sète agglopôle méditerranée avait été désignée lauréate d’un appel à projets sur les Transports en commun en site propre (TCSP) et pôles d’échanges multimodaux, lancé par le Ministère des Transports. Une subvention de 2,54 M€ lui a été ainsi attribuée pour la création de voies de bus entre Balaruc-le-Vieux et Sète. Il faut que ça roule ! L’objectif est de rendre les bus prioritaires sur la Route Départementale 2 entre Balaruc et Sète, un axe très fréquenté, dont l’aménagement va débuter en 2023 avec une première tranche de travaux (8M€), entre le canal de la Peyrade et la Pointe courte, à l’entrée de Sète. Actuellement, la plupart des communes sont reliées à la ville-centre par une seule ligne de bus. Grâce à la réalisation de ce TCSP d’une longueur de 6,2 km, les communes concernées verront les fréquences améliorées et les temps de parcours fiabilisés, garantissant ainsi aux usagers une meilleure ponctualité. »
Au cœur du Plan de déplacements urbains (PDU) destiné à mieux organiser les transports, la circulation et le stationnement dans les communes de l’agglo, la gare multimodale de Sète occupe une position stratégique. Elle s’inscrit dans la grande opération de renouvellement urbain du futur quartier Entrée Est de Sète où le nouveau port de plaisance a déjà pris place, et où de nouveaux immeubles d’habitation et des commerces devraient sortir de terre ces prochaines années.
Les travaux de la seconde phase (10,8 M€) qui ont débuté en 2023, concernent le parvis Nord et la passerelle au-dessus des rails (+ de 70 m de long, 7,2 m de haut et 4 m de largeur) permettant aux usagers de passer à pied d’un parvis à l’autre et de rendre accessibles l’intégralité des quais (4 ascenseurs). Le parvis Nord sera constitué d’un parking de 180 places, d’espaces pour les taxis, de box à vélos sécurisés et de bornes de recharge électriques.
La mise en service globale est prévue pour la fin de l’été 2024. Pour rappel, la 1 ère phase du chantier qui concernait le parvis Sud (4,8 M€), s’était achevée à l’été 2019. Un « dépose minute » a été mis en place à côté de l’espace taxis, et à côté de la gare routière un parking courte durée de 50 places, équipé de barrières. Un abri-vélo sécurisé est également à disposition. Vélos et 2 roues motorisés peuvent aussi se garer sur le parvis. Pour le stationnement « longue durée », les usagers sont invités à garer leur véhicule sur le parking municipal du Bassin du Midi. Le projet dans sa totalité (études, mise en accessibilité, création des deux parvis) représente un investissement de près de 19 M€ financé par l’Union Européenne (Fonds FEDER), la Région Occitanie- Pyrénées-Méditerranée, le Conseil Départemental de l’Hérault et Sète agglopôle méditerranée.
UNE VOIE VERTE REHABILITÉE DANS LA FAILLE
Ce qui est prévu :
« Après la construction d’un tronçon en 2019 entre Balaruc-les-Bains et Sète, une nouvelle portion de voie verte est prévue pour relier les deux Balaruc, bouclant ainsi l’une des deux discontinuités du tour de l’étang de Thau. Les grandes manœuvres ont débuté l’été 2022 et ont consisté à renforcer la faille naturelle présente dans cette zone. La consolidation de la falaise prendra fin en novembre et laissera enfin place à l’aménagement. L’ouverture est prévue pour le printemps 2023. Donc, à peine quelques semaines à patienter avant que les coureurs, marcheurs, promeneurs, cyclistes… puissent en profiter. Enfin, en parallèle à la voie verte, se met en place un schéma cyclable pour relier entre elles les communes du territoire. Les premiers travaux vont débuter en 2023 et concerneront dans un premier temps, Poussan, Gigean et Montbazin. »