Journée internationale des Droits des Femmes, à Poussan c’est toute l’année !

Parce que pour la Municipalité de Poussan la défense des droits et des libertés ne se cantonne pas à une journée par an, nous vous proposons à chaque 8 du mois, de découvrir un témoignage, une poésie, une chanson, un portrait… en hommage aux Femmes et à leur place dans la société. Ce 8 Juin c’est un poème de Lucie Delarue.
Lucie Delarue-Mardrus, née à Honfleur le 3 novembre 1874 et morte le 26 avril 1945 à Château-Gontier est une poétesse, une romancière, une sculptrice une dessinatrice une journaliste et une historienne française.
Ses parents ayant refusé la main au capitaine Philippe Pétain, elle épouse l’orientaliste Joseph-Charles Mardrus.
Elle considère ses productions en prose comme alimentaires, seule sa poésie a de la valeur à ses yeux. Des Années folles aux Trente Glorieuses (et même de nos jours), presque tous les petits écoliers français auront appris au moins une poésie d’elle.
Peut être une image de texte qui dit ’L'automne On voit tout le temps, en automne, Quelque chose qui vous etonne, C'est une branche, tout à coup, Qui s'effeuille dans votre cou. C'est un petit arbre tout rouge, Un, d'une autre couleur encor, Et puis, partout, ces feuilles d'or Qui tombent sans que rien ne bouge. Nous aimons bien cette saison, Mais la nuit si tôt va descendre Retournons vite à la maison Rôtir nos marrons dans la cendre. Lucie DELARUE-MARDRUS’

 

Les commentaires sont fermés.