L’Ocean Hackathon c’était depuis vendredi , l’occasion pour10 équipes engagées de travailler en groupe afin d’élaborer un concept utile et innovant apportant des solutions en faveur de la préservation des océans et d’une mer durable.
Voir le lancement sur : http://thau-infos.fr/index.php/commune/echos/116898-l-ocean-hackathon-2021
Le tout à partir de données numériques variées liées à la mer.
Un hackathon est un formidable concept pour booster l’innovation dans l’entreprise ou la société civile. C’est un évènement durant lequel des équipes se réunissent pendant une période de temps donnée afin de travailler sur des projets de manière collaborative.
Les projets développés peuvent parfois déboucher sur la création d’une entreprise ou d’une startup.
L’Ocean Hackathon se déroulait jusqu’au dimanche 7 novembre. A l’issue du week-end, l’équipe gagnante sur les 10 équipes qui avaient décidé de travailler durant ces 2 jours a été élue pour participer au concours international Ocean Hackathon de Brest fin 2021 et plusieurs d’entre–elles ont gagné l’un des prix offerts par les ambassadeurs de Sète Agglopôle.
Voici la liste des défis : 2 équipes s’étant regroupées.
————————————————————————————————————-
Catalogue des défis :(En savoir plus, en anglais)
https://www.campusmer.fr/Cities-S%C3%A8te-4377-16-0-0.html
Lien Facebook : https://www.facebook.com/OceanHackathon
Ce dimanche soir, après une présentation des projets à partir de 13 h 30 suivie d’échanges avec le jury, celui-ci présidé par Monsieur Marc Chevalier, (CESER) et composé de 10 représentants de structures institutionnelles, d’associations et d’agences a communiqué les résultats.
Si les 3 premières équipes ont été primées, un lot de consolation a été donné aux perdants.
Et cerise sur le gâteau, le lauréat aura la possibilité d’être incubé avec Sète Agglopôle dans le cadre d’une pépinière d’entreprises.
Vous pouvez retrouver les défis sur le catalogue.
Le lauréat c’est le groupe piloté par Robin Alauze, l’équipe « RECIFS ARTIFICIELS, LINEUP OCEAN » qui a travaillé sur un nouveau type de récif immergé contre l’érosion côtière avec l’analyse, le coût bénéfice d’un type de récif contre cette érosion.
En seconde position , l’on retrouve le défi IFREMER : « CATCHMACHINE » piloté par Maria Ruyssen visant à réaliser une application destinée à la pêche récréative.
A la 3ème place, le défi de l’équipe de l’Université de Montpellier « AQUACULTURE ET AQUAPONIE », groupe piloté par Claude Amiel . Il s’agissait de créer une intelligence artificielle pour aider à l’aquaculture et aquaponie avec un travail sur les systèmes de production à recirculation, les bioflocs et l’aquaponie.
Vidéo en cours de téléchargement
Et enfin, une récompense pour un coup de coeur concernant le défi de l’équipe de Gauthier Feuri, « CITEE DES POISSONS », des structures immergées à base d’électrolyse et de recyclage de coquilles pour servir d’habitat aux poissons.
Félicitations à tous.
Rendez-vous à Brest dans un mois.