Un nouveau chapitre se referme après 12 journées d’activités autour de la sensibilisation à la surconsommation et à la gestion des déchets avec l’association Catfarm Education. Des Européens et Européennes venus d’Italie, de Croatie, du Portugal, d’Allemagne, des Pays Bas et de la France, ont eu l’opportunité de participer à ce projet Erasmus Plus. Ceci grâce aux fonds européens déployés pour l’éducation non-formelle des jeunes adultes. Durant cette formation, divers ateliers ont été animés pour accompagner à la prise de conscience sur la nécessité d’agir pour notre environnement et d’échanger sur nos pratiques aidant à réduire notre impact carbone.
Des réflexions se sont tenues autour des enjeux écologiques et du futur de notre planète.
Avec le partage de méthodes « DIY » pour faire ses propres produits bio (lessive, dentifrice, savon, ménager etc.).
La transformation de déchets en de nouveaux objets fonctionnels et utiles.
La création de composte haute-température avec différents déchets organiques.
La visite du tiers-lieu citoyen de la Palanquée comme exemple de projet abouti dans l’accompagnement à la transition écologique et économique à travers l’innovation sociale et la solidarité.
La confection de costumes à partir de déchets pour la soirée « Open Mic » organisée pendant la formation.
Pour finir, leur participation à la célébration du Centenaire de Georges Brassens leur aura permis de (re)découvrir un artiste emblématique du Bassin de Thau mais aussi planétaire.
Une belle manière de clore cette expérience où ce groupe multiculturel est reparti avec de nouvelles idées, connaissances et pratiques d’être et de faire. Plus encore, de nouvelles amitiés. Et comme il le chantait si bien, “l’amitié n’exige rien d’autre que de l’entretien”.