La déclaration de revenus que vous venez de faire en 2020 permet de dresser le bilan de votre situation fiscale et de calculer le montant définitif de l’impôt dû au titre de vos revenus 2019. L’impôt prélevé à la source présentant parfois un décalage en fonction des montants déclarés, certains contribuables bénéficient d’un remboursement alors que d’autres doivent s’acquitter d’un solde. Service-public.fr vous explique.
Si votre impôt calculé est égal aux sommes déjà prélevées à la source en 2019, votre situation est en équilibre et il n’y a rien à faire.
Si le montant de l’impôt calculé est différent des sommes déjà prélevées à la source en 2019, deux cas de figures peuvent se présenter :
- Le montant de l’impôt est inférieur au montant prélevé : le remboursement du trop perçu par l’administration fiscale sera effectué par virement le 24 juillet 2020 ou le 7 août 2020 sur le compte bancaire connu de l’administration, si vous en avez communiqué un, sinon par courrier avec un chèque à encaisser directement auprès de votre banque.
- Le montant de l’impôt est supérieur au montant prélevé : le complément d’impôt à verser à titre de solde sera prélevé à partir du 25 septembre 2020, en une fois s’il est inférieur ou égal à 300 €, ou en quatre fois s’il est supérieur à 300 €.
À savoir : Pour le bon déroulement de ces opérations, il est essentiel de vous assurer au plus vite que le compte bancaire connu de l’administration fiscale est le bon ou le renseigner s’il n’y en a pas :
- en vous connectant à votre espace particulier sur impots.gouv.fr , rubrique « Gérer mon prélèvement à la source »
- en contactant votre centre de contact par téléphone au 0 809 401 401 (appel non surtaxé).
Tout changement de coordonnées bancaires doit être signalé avant le dernier jour du mois pour être pris en compte dès le mois suivant.