L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) accompagne les territoires dynamiques dans leurs stratégies de développement de la pratique du vélo, grâce à un appel à projet « vélo et territoires » réalisé en 2019, dont Sète agglopôle méditerranée a été lauréate.
En plus du financement d’un poste de chargé de mission vélo pour un montant de 72.000 €, l’agglopôle vient de recevoir une confirmation de subvention de 20.000 € supplémentaires pour la mise en route de son schéma cyclable intercommunal. Grâce à ces financements, il est prévu d’accompagner ce schéma visant à éliminer notamment les discontinuités cyclables d’ici à 2030. Il permettra aussi de mettre en place le jalonnement des itinéraires et le stationnement de longue durée.
Enfin le schéma cyclable proposera des services pour les cyclistes, afin que cet « écosystème vélo » favorise drastiquement les déplacements en petite reine sur notre territoire. Par exemple, des compteurs vélos et piétons seront installés sur les principaux axes vélos de l’agglopôle à la fin de l’année, ainsi que des arceaux vélos pour les stationnements dans les communes.
Cette bonne nouvelle s’ajoute à la parution récente de la carte-temps des trajets en vélo, du succès de fréquentation de la voie verte, ainsi que celui des subventions pour l’achat de VAE.