Si les forces du Gouvernement sont concentrées sur le front de la lutte sanitaire, la réponse sociale ne peut être reléguée au second plan. C’est pour garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires que cette plateforme a été construite, en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes associatives déjà existantes. Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions vitales. En effet, en cette période de crise sanitaire les associations peinent à poursuivre leur activité.
Les 4 missions vitales sont :
- Aide alimentaire et aide d’urgence : « je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène, …), notamment dans les points habituels de distribution de repas ou auprès des centres d’hébergement d’urgence ».
- Garde exceptionnelle d’enfants : « je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance »
- Lien avec les personnes fragiles isolées : « je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, …) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.) ».
- Solidarité de proximité : « je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades, etc.) ».
Elles seront réalisées dans le respect absolu des règles de sécurité sanitaire, définies en lien avec le ministère de la Santé. Ainsi, les associations organiseront leurs actions de façon à garantir scrupuleusement les distances de sécurité (au moins 1 mètre entre chaque personne, bénévoles comme bénéficiaires) et feront respecter les règles de sécurité sanitaire (gestes barrières, lavage de mains très réguliers, etc.). En outre, il est formellement interdit aux personnes de plus de 70 ans ainsi qu’aux personnes atteintes d’une maladie chronique de s’engager dans une mission dès lors que celle-ci nécessite une rupture du confinement. Néanmoins, elles peuvent s’engager pour les missions réalisées à distance (lien avec les personnes isolées par téléphone, par exemple).
Chacun peut s’engager pour que personne ne soit oublié.
Je suis une structure publique et je veux proposer une mission : je clique ici
Je suis volontaire et je veux aider : je clique ici
Les missions publiées pour l’Hérault feront l’objet d’une validation par les services de la DDCS34, à partir des critères suivants :
- mission relevant bien des 4 missions validées au niveau national,
- capacité de la structure à garantir la sécurité des volontaires.
Pour tout renseignement, veuillez contacter le pôle Jeunesse, Sport et Vie Associative de la Direction départementale de la cohésion sociale de l’Hérault (DDCS 34) : ddcs-reservecivique@herault.gouv.fr