Dans le contexte de l’épidémie du coronavirus (Covid-19), les médicaments exclusivement composés de paracétamol sont désormais délivrés dans une certaine limite et leur vente par internet interdite. La vente par internet d’ibuprofène et d’aspirine est également suspendue. C’est ce qu’indique un arrêté paru au Journal officiel le 18 mars 2020. Service-public vous explique en détail et rappelle le bon usage de ces médicaments.
Jusqu’au 31 mai 2020, la vente de médicaments exclusivement composés de paracétamol est réglementée :
- Sans ordonnance, deux boîtes (500 mg ou 1g) peuvent être délivrées aux patients déclarant présenter des symptômes de type fièvre ou douleurs et une boîte dans les autres cas. Le nombre de boîtes dispensées est inscrit au dossier pharmaceutique malgré l’absence d’ordonnance.
- Leur vente par internet est suspendue.
Jusqu’au 31 mai 2020, la vente par internet de médicaments exclusivement composés d’ibuprofène et d’acide acétylsalicylique (aspirine) est suspendue.
L’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) rappelle les règles de bon usage des médicaments contre la fièvre :
- En cas de douleur et/ou de fièvre, notamment dans un contexte d’infection, il est préférable d’utiliser du paracétamol. En effet, les anti-inflammatoires (dont l’ibuprofène) peuvent masquer une infection et potentiellement avoir un effet aggravant dans certaines situations. Si vous êtes actuellement traité par anti-inflammatoires ou par corticoïdes, n’arrêtez pas votre traitement et rapprochez-vous de votre médecin si nécessaire.
- Bien utilisé, le paracétamol est un médicament sûr et efficace. Mais en cas de surdosage (dosage non adapté, dose trop importante par prise ou par jour ou bien délai entre prises non respecté), le paracétamol peut entraîner des lésions graves du foie irréversibles dans certains cas : la mauvaise utilisation du paracétamol est la 1re cause de greffe hépatique d’origine médicamenteuse en France.
À noter : Les pharmacies restent ouvertes pendant le dispositif de confinement. Pour vous y rendre, il faut se munir d’une attestation sur l’honneur qui précise le motif de votre déplacement. Cette attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable sur service-public.fr. Elle peut aussi être rédigée sur papier libre. En cas de file d’attente, veiller à respecter les distances de sécurité d’un mètre.