A Poussan, « le Beauséjour » de Biquette pour son anniversaire

Après la 1ère soirée de la saison “En Poussan ta porte” 2018-2019 du mois d’octobre la seconde séance s’annonçait des plus particulières avec un long solo de plus de 45 minutes dans un lieu où quelquefois les textes s’écrivent seuls, au café Beauséjour de Poussan.     joseP1180443  
Elle a surpris tous les spectateurs et rencontré un très beau succès. Pourtant cet événement s’annonçait complétement décalé dans un débit de boissons chargé d’Histoire et d’histoires? qui a vu passer bien des générations depuis de très nombreuses décennies.  Car le café Beauséjour c’est une référence qui correspondait parfaitement aux objectifs de la Compagnie Surprise :  » Etre un relais, et offrir un cadre nécessaire pour que la population puisse se retrouver, échanger. Il est primordial de ne pas s’imposer mais de former, de transmettre son savoir-faire et son savoir-être pour que les habitants poursuivent leurs projets et entretiennent les liens construits… Nous défendons un théâtre populaire,  sensible, engagé, fort, afin d’unir un large spectre de la population au théâtre, et finalement au secteur culturel. « 
Au programme de la soirée, « Biquette », de la Cie 2L au Quintal ou le portrait dune  femme, burlesque et émouvante qui a besoin de s’exprimer.
La compagnie 2 [L] au Quintal, implantée à Marseille – France, a été créée en septembre 2011. Elle est dirigée par Bernard Llopis et Doreen Vasseur. Une compagnie professionnelle de théâtre de rue qui sillonne la France.

 

Très heureux d’accueillir  la troupe mais aussi un très nombreux public venu de tout le Bassin de Thau, le Café Beauséjour devenait un théâtre, et au moment de l’apéritif la représentation avait déjà commencé tant il y avait du son et du mouvement pour le plaisir de tous.

Les décors naturels étaient admirablement bien adaptés à cette représentation car ce spectacle atypique est écrit pour jouer dans les bars. Depuis le temps qu’ « En Poussan ta porte » rêvait de cela au Café Beauséjour, en plein centre de Poussan ! Cela se réalisait pour cette nouveauté, ce spectacle hors du commun …

Biquette arrive donc et ne sait pas ce qu’elle va boire.joseP1180450

« Tiens,  je prendrais bien un petit verre de rouge ! Ça fait du bien. Au fait : moi c’est Biquette, oui Biquette comme une biquette mmmhéééé …. Je m’appelle Biquette et j’ai foiré ma vie. »

 « Enfin non ! Enfin si j’ai foiré ma vie mais je ne vois pas pourquoi j’en parle, on s’en fiche c’est vrai, ça n’a aucune importance et puis je ne m’en porte pas plus mal. Alors je ne vois pas pourquoi j’irais crier sur les toits que j’ai foiré ma vie et pourtant c’est fait : j’arrive ici et paf je vous lance comme ça à la figure! »joseP1180439

Biquette va se raconter : sa boulimie, sa mère, Sylvie Vartan, Annie Cordy, sa mère, sa dentition de merde, ses genoux, sa mère, ses insomnies, sa mère… Sans s’attarder parce qu’elle n’a aucune raison de parler de sa mère et qu’en plus si elle est venue là c’est pour boire un verre de vin avec tout le monde parce que le vin c’est convivial et que le boire toute seule ça n’a rien de convivial.

Et Biquette va parler d’une femme, de la femme. Ça n’est en rien féministe, c’est tout au plus féminin. Il n’y a pas de règlements de comptes avec les hommes, l’amour ou les enfants.  Biquette se livre, elle parle d’elle-même. De son carnet, de sa dyslexie, entre 2 verres de rouge.JoséP1180435
Elle aurait pu aller voir un «psy» mais non… Même si elle est gauchère, si elle n’a pas de tête et si elle est comme la tour de Pise, elle assume… Elle fait des efforts…
Elle a donc préféré s’arrêter dans ce bar de quartier, au bord du Riverain, qui lui plaisait et parler à des inconnus, c’est une thérapie comme une autre.

Et si Biquette est très distinguée, personne n’a penser à elle, pour son anniversaire.  Tout le monde l’a oubliée. Même sa mère ! Alors Biquette fait les comptes, face à ses verres de rouge. Elle conte facilement ses déboires et avec ceux qui l’entourent, au bar le courant passe.

Alors comme elle aime les karaokés, de joseP1180453Sylvie Vartan à Barbara, elle se fait plaisir, tout le monde en profite et si sa tête tourne son anniversaire restera bien dans sa mémoire car chez José, elle l’a fêté avec plus de 70 spectateurs qui l’ont longtemps applaudie quand elle s’est un peu « éclipsée » en chantant « ça ira mieux demain. »

Mathilde Feuerbach précisait alors que 2 autres spectacles toujours aussi surprenants seraient proposés durant la saison.

La soirée pouvait se poursuivre en toute convivialité, dans un café qui se faisait un plaisir d’être à la fête avec des spectateurs qui avaient envie de partager  la suite de cet anniversaire entre copains et amis, en chantant, en dansant ou peut-être avec un karaoké de folie.joseP1180465

Les commentaires sont fermés.