France-Italie : La coupe de l’amitié retourne en Italie.
Avec 3 victoires et 5 défaites (dont 2 bonifiées) les équipes françaises terminent la compétition avec 11 points contre 13 pour l’Italie. Il aura fallu attendre la dernière rencontre pour connaître l’issue de la compétition. La décision d’accorder la victoire sur tapis vert au moins de 18 ans italiens lors de la première rencontre arrêtée par l’arrivée de la nuit fera certainement discuter pendant longtemps.
Les résultats :
moins de 14 : une victoire (13-5) et une défaite (13-11)
moins de 16 : deux défaites (13-8 et 13-5)
moins de 18 féminines : deux victoire (13-10 et 13-4)
moins de 18 : deux défaites (10-8 match arrêté par manque de luminosité) et (13-7)
Grand-Prix 3M : Hérault-Méditerranée champion
Le Grand-Prix Montpellier Méditerranée Métropole réunit quatre intercommunalités. Chaque équipe se rencontre dans un format championnat. Le premier et deuxième se retrouvent en finale.
Hérault-Méditerranée, représentant le territoire de Pézénas et d’Agde, s’était qualifié pour la finale avec une défaite sur le fil contre Montpellier 3M (13-12), une victoire convaincante sur le Grand Pic-St-Loup (13-5) et une défaite contre la Vallée-de-l’Hérault (13-9). Sur le papier ce n’était pas l’équipe la plus forte à se qualifier pour la finale. De l’autre côté la sélection Montpellier 3M se présentait avec tous les atours d’une équipe destinée à emporter le titre. Tenant du titre depuis deux ans Montpellier Méditerranée Métropole avait réalisé un parcours sans faute cette saison. Facile vainqueur du Grand Pic-St-Loup (13-3) et de la Vallée-de-l’Hérault (13-5) Montpellier 3M n’avait rencontré qu’une difficulté lors de la phase de championnat. Sur le terrain de Pignan la sélection 3M avait obtenu la victoire de haute lutte face à Hérault-Méditerranée (13-12). Une victoire difficile qui laissait peut-être déjà présager d’une finale difficile. Ce fût le cas.
Pour la 3ème fois la finale se déroulait sur le terrain de Cournonterral dans le cadre des Masters 3M. Galvanisés par leur première présence en finale de la –courte– histoire de cette compétition les joueurs de la sélection Hérault-Méditerranée ont pris l’ascendant dès les premiers échanges. En face, l’équipe de Montpellier 3M, certainement sûre de sa force, n’a pris la mesure de la situation que trop tard. Menés tout au long de la partie les 3M n’ont réagi que tardivement parvenant à revenir à un jeu d’Hérault-Méditerranée (11-10) avant de concéder la défaite (13-10).
Classement final
1er | Hérault-Méditerranée |
2ème | Montpellier 3M |
3ème | Grand Pic-St-Loup |
4ème | Vallée-de-l’Hérault |
Finales des Championnats de l’Hérault 2018
Les finales des championnats Hérault 1 et Hérault 2 auront lieu le dimanche 2 septembre sur le terrain de tambourin de Bessan.Elles opposeront les premiers de chaque poule des championnats H1M et H2M.
Ces championnats sont composés de deux poules. En début de saison les poules sont composées sur la base des résultats de la saison précédente avec un système de tête-de-séries pour équilibrer les forces. Tout au long de la saison les équipes s’affrontent dans un format championnat aller-retour. Les équipes classées premières de poules se rencontre ensuite lors d’une finale de championnat.
Les rencontres débuteront le matin avec la finale Hérault 2 à 11h. Le coup d’envoi de la finale Hérault 1 sera donné à 15h. Un défilé des équipes finalistes en présence de la Confréries de la Croustade et du Rosé de Bessan, accompagné certainement de l’âne totémique, précèdera chaque rencontre.
Programme :
11h : Finale Hérault 2
15h : Finale Hérault 1
Coupes de l’Hérault 2018 : Demi-finales
Il y a une coupe par championnat de l’Hérault. Chaque équipe héraultaise engagée en championnat de l’Hérault peut contester la coupe de l’Hérault de sa catégorie. Les finales auront lieu les 25 et 26 août sur le terrain Guy Barral de Gignac.
Les matchs du samedi
La finale de Coupe H3M opposera deux équipes qui se sont déjà rencontrées en championnat. Cazouls-d’Hérault a battu St-Pons-de-Mauchiens 2 à domicile sur le score de 13 jeux à 9. Mais les St-Ponais ont rendu la pareille, sur l’exact même score, aux Cazoulins lors du match retour. Si l’on en croit ces résultats de championnat la finale de Coupe sur le terrain neutre de Gignac devrait livrer une belle empoignade.
Coupe H1F
Lavérune a dominé le championnat Hérault 1 Féminin tandis que Cournonsec a été à la peine. Les Cournonsecoises vont devoir sérieusement hausser leur niveau de jeu pour prétendre à la victoire dans cette finale.
Les matchs du dimanche
Mèze alignera une équipe dans chacune des trois finales du dimanche. Au regard des parcours des équipes et des résultats en championnat Mèze est clairement favori dans une des trois finales.
Dans la finale de Coupe H2M Mèze, deuxième de la Poule A en championnat, sera favori devant Poussan. Poussan devra aller chercher des ressources dans et se rassurer en gardant en tête la victoire en demi-finale contre Usclas-d’Hérault. Une équipe pourtant très bien placée en championnat.
Teyran sera opposé à Mèze en Coupe H2F. Ces deux équipes jouent un rôle de premier plan en championnat. C’est en toute logique qu’elles se retrouvent en finales de Coupe de l’Hérault. La seule confrontation entre les deux équipes, dans le cadre de la poule d’accession, a tourné à l’avantage des Mézoises.
Coupe H1M Le week-end de finale s’achèvera par une finale Vendémian 1 – Mèze. Ces deux équipes évoluent dans la même poule en championnat. Une poule que Vendémian 1 domine mais dans laquelle les Mézois sont 3ème. La dernière confrontation en championnat n’a été remportée que sur le fil par Vendémian (13-12). Un résultat qui laisse présager d’une finale disputée ?
Programme :
Samedi 25 août :
15h Finale Coupe H3M St-Pons-de-Mauchiens 2 – Cazouls-d’Hérault
17h Finale Coupe H1F Lavérune – Cournonsec
Dimanche 26 août :
11h Finale Coupe H2M Poussan – Mèze
15h Finale Coupe H2F Teyran – Mèze
17h Finale Coupe H1M Vendémian 1 – Mèze
15 août à Pézénas : Trophée Condor et Super Coupe
La place du 14 juillet de Pézenas accueillera les finales du Trophée Condor, des Supers Coupes Dames et Messieurs. Ce sera la deuxième fois cette année que les balles de tambourin résonneront au cœur de Pézenas après près de 15 ans de silence.
La Fédération Française, en collaboration avec la mairie de Pézenas, a préparé cet évènement en pensant aux attentes du public néophyte qui assistera à ces rencontres. Avant les rencontres les équipes finalistes défileront dans les rue de Pézenas accompagnées d’animaux totémiques et de membres de confréries du Languedoc-Roussilon.
Pendant les rencontres des commentaires permettront aux non-initiés de comprendre les règles, suivre l’évolution des scores, les différentes phases de jeu, de comprendre les phases de jeux et les enjeux.
Les rencontres opposeront les meilleures équipes des championnats Nationaux. Les équipes qualifiées pour la Finale du Trophée Condor évoluent sont actuellement 2ème et 3ème du championnat National 2.
La Super Coupe Dames opposera Notre-Dame-de-Londres, équipe championne d’Europe en titre, à Cournonsec, actuel leader du championnat National 1 Féminin.
Vendémian et Cazouls-d’Hérault, actuellement à la lutte pour le titre de champion de France 2018, seront opposé dans le finale de Super Coupe Messieurs.
C’est grâce au travail du COC Castelnau-de-Guers et la volonté de la ville de Pézenas le sport-tambourin fait son retour au cœur de Pézenas. Ce retour est l’un des fruits du renouveau de l’intérêt pour le sport-tambourin dans le département et de la volonté de proposer des animations originales et authentiques qui éveillent l’intérêt des habitants et des visiteurs de la ville de Pézenas.
11h Finale Trophée Condor : Cournonterral – Cazouls-d’Hérault
14h30 Finale Super Coupe Dames : Notre-Dame-de-Londres – Cournonsec
16h30 Finale Super Coupe Messieurs : Cazouls-d’Hérault – Vendémian