Le permis piéton

Juste avant les grandes vacances, les CE2 de Poussan se sont vus remettre le permis piéton par monsieur le Maire. Ce petit carton beige était la récompense d’un examen difficile préparé pour les enfants par la police municipale, et particulièrement par Christelle Hummel, Brigadier au poste de Poussan. Tous les enfants l’ont obtenu, avec pour beaucoup d’entre eux une note de 20/20.

Face à la circulation, un enfant n’est jamais aussi bien protégé que par lui-même.
Il faut donc qu’il sache comment réagir face aux transgressions des adultes l’accompagnant, des grands frères, grandes sœurs, camarades, et face aux transgressions des véhicules : comment il doit anticiper et se protéger devant les entorses toujours possibles au code de la route par toutes sortes de véhicules.
Le  »Permis Piéton pour tous les enfants » est un des outils pédagogiques à la disposition des enseignants dans le cadre de l’APER.

C’est une grande initiative nationale de prévention du risque piéton chez les enfants de 8/9 ans lancée en octobre 2006 dans les écoles. Partout en France, le principe est de faire passer aux enfants leur « Permis Piéton ». Par des mises en situation et un jeu de questions-réponses, le «Permis Piéton pour les enfants» enseigne au-delà des règles de circulation piétonne, le sens de la responsabilité individuelle, grâce à un ensemble de précautions, de réflexes et d’astuces supplémentaires permettant aux enfants d’assurer leur propre sécurité.