Le Service « Culture » de la Mairie de Poussan vous convie à découvrir et à participer à la seconde édition de l’exposition et salon des Arts, « Songe d’Automne ». Pour cette exposition dont la visite est possible du samedi 14 de 10h à 20h au dimanche 15 octobre 2017 de 10h à 17h, le service culturel propose la 2ème édition de ce Salon qui accueille 12 artistes peintres et sculpteurs amateurs.
Du figuratif à l’abstrait, toutes les expressions et toutes les techniques sont représentées avec des artistes de Poussan (3), de Frontignan, de Sète et du Bassin de Thau principalement.
A la fin du salon, le prix du public va être décerné à un artiste en fonction des votes des visiteurs qui doivent déposer dans une urne le nom de l’œuvre qui les a le plus émus. Cet artiste pourra à nouveau exposer l’année prochaine.
Un événement autour de l’art, qui permet aux artistes amateurs ou semi-professionnels d’exposer et de se faire connaître. Les possibilités d’expositions “solos” étant difficiles à trouver. Et ils ont été plus de à répondre présents et 12 à être retenus, des sculpteurs, des peintres, avec leurs styles, leurs méthodes et leurs circuits souvent parallèles.
Un éventail assez riche de réalisations qui séduisait et qui attirait l’œil à chaque passage du visiteur. Pour Christian Raja tout se joue dans des œuvres mixtes avec collages et peintures ainsi que des compositions associant papiers et acryliques, une sorte d’arthérapie vécue depuis 7 ans tandis que pour Lydia Rollo l’on est plutôt dans la finesse et le pointillisme. Si pour Marcel Pisiello de Séte tout se joue entre ombres et lumières avec des créations figuratives, pour Yvon Nogier qui dernièrement exposait à Loupian c’est le Raku et ses belles créations qui interpelaient le visiteur avec une technique spéciale pour les émaux.
De son côté Christine Prades préfère le figuratif à l’acrylique et aime s’inspirer de ses voyages et de son vécu tandis que pour Liliane Nogier et ses peintures très colorées l’on est dans l’Art singulier où il n’y a pas de codes, où tout est visuel.
Comme le précisait Michel Bernabeu, Conseiller municipal délégué à la Culture, en l’absence de Florence Sanchez, souffrante, Adjointe au Maire de Poussan déléguée à la Culture, lors du vernissage de ce salon, s’il y a eu de nombreux candidats et une sélection difficile, ceux qui ont pu exposer ont l’occasion d’exprimer leurs sensations, leurs sentiments avec des échanges parfois insolites entre Artistes.
« Ils ont grâce à l’Art le pouvoir de capter vos rêves, et leur instinct laissé en liberté, ne peut se limiter qu’à une seule expression car peindre ou sculpter c’est musarder d’une tournure à une autre. » Et chacun en fait émerger.
Les nombreux visiteurs à l’heure du vernissage puis durant ces deux jours d’exposition peuvent eux aussi se laisser surprendre et musarder d’une autre façon. Georges Château et ses sculptures à partir de vieux outils est impressionnant par sa créativité et la seconde vie qu’il donne à ceux-ci grâce à ses assemblages et son imagination. Il vous invite d’ailleurs à approcher ses réalisations avant de découvrir les sculptures en bois-flotté, sur bois ou avec du Raku d’Yveline Natta Rolland .
Que des styles différents si vous osez poursuivre : pour Claire Sukiennik, Poussannaise aux origines tchécoslovaques, c’est du symbolique très pur, avec de l’encre et du stylo doré sur du Canson noir, pour Franck Cérepes, lui aussi de Poussan, l’inspiration vient de la BD, mais la technique est très mien maîtrisée avec stylos à encre, gel et autres outils, pour Jeanine Génique, peintre-céramiste il s’agit d’associer des céramiques avec de la terre émaillée dans un duo très fidèle.
Que du bonheur pour le public qui peut compléter sa visite avec les œuvres de JP Lebert, un artiste peintre de Saussan, qui s’exprime avec du figuratif libre, ainsi que de la peinture à l’huile et surtout au couteau.
Si le service culture de la Mairie souhaite que ce salon s’enracine durablement dans son projet culturel, il précise qu’une des œuvres sera récompensée en fonction des votes des visiteurs.
Les créateurs étaient félicités par Jacky Adgé, Maire de Poussan et Michel Bernabeu, car les artistes surprennent et créent des émotions : » Dans cette période difficile, ou tout est remis en cause, le rôle de l’Art dans ce qu’il comprend à la fois d’éternel et de temporel doit être une source permanente d’inspiration et d’espoir. ce Salon contribue à ouvrir le regard des visiteurs sur l’œuvre artistique révélatrice de la vraie nature de nos émotions ». Précisaient-ils en « permettant même aux non-initiés de s’imprégner de l’Art et de s’habituer à l’apprécier ».
Après que Jacky Adgé ait félicité les Artistes, les visiteurs et tous ceux qui se sont associés à la préparation de ce salon, de près ou de loin, Michel Bernabeu rajoutait :
« Un grand merci aux artistes et à tous ceux qui ont permis la réalisation de ces deux journées car cela permet de mettre en avant l’Art qui est porteur d’émotions, de rêves et de liberté, à une époque ou certains barbares , à travers le Monde, désirent nous enfermer dans le noir et la nuit des sens. Ici, nous avons le langage des idées et des émotions, un éveil à la sensibilité. »
Il faut donc profiter de la multiplicité de sensations que l’on ressent face aux œuvres en allant plus loin, si besoin, car les Artistes sont prêts à se confier.
Si à l’heure du vernissage l’on pouvait échanger ses premières impressions autour d’un apéritif dînatoire, plus tard, c’est le foyer des Campagnes qui se voulait être un forum pour abriter les échanges relatifs à ce Songe d’Automne vraiment très réussi.
A l’heure de la clôture, après un dépouillement dans les règles de l’art, avec 197 votants, Georges Château et ses sculptures à partir de vieux outils auxquels il donne une seconde vie grâce à ses assemblages et son imagination était l’artiste dont les œuvres avaient le plus marqué les visiteurs. Il recevait des mains de Michel Bernabeu entouré de plusieurs membres du Conseil Municipal de belles félicitation et deux livres sur Poussan et un autre sur des Artistes qui sont venus exposer au Foyer, ainsi qu’un beau diplôme qui lu donnait la possibilité d’exposer l’an prochain.
Michel remerciait tous les acteurs de cette réussite, avec une très bonne ambiance durant deux jours, de nombreux visiteurs jusqu’au dernier moment et vraiment un salon qui a fait l’unanimité. Il invitait donc artistes et visiteurs à partager le verre de l’amitié pour terminer en beauté.