Le Gouvernement va engager dès 2018 un transfert des cotisations salariales des salariés et des indépendants vers la CSG (contribution sociale généralisée). C’est ce qu’a confirmé le ministre de l’Action et des Comptes publics dans un communiqué de presse du 23 août 2017.
Ce communiqué indique que les cotisations salariales maladie et chômage seront bien supprimées dans l’année 2018, ce qui représentera une diminution des cotisations de 3,15 %. La mesure interviendra en deux temps : une première baisse des cotisations sera mise en œuvre au 1er janvier 2018 puis une seconde à l’automne 2018. Elle sera financée par une hausse de la CSG de 1,7 %.
Des discussions auront par ailleurs lieu dès l’automne 2017 autour du ministre de l’Action et Comptes publics pour définir les modalités d’une compensation de la hausse de la CSG pour les fonctionnaires, qui n’ont pas de cotisations salariales maladie et chômage (mais paient une contribution de solidarité destinée à financer le régime d’indemnisation des salariés chômeurs).