Ce lundi 3 juillet avait lieu le lancement de la saison agritouristique sur le Marché des Producteurs de Pays à Villeveyrac le lundi 3 juillet à 18 h.
Pour l’occasion, Jérôme Despey, Prédsident de la Chambre d’Agriculture de l’Hérault avait souhaité marqué l’événement avec une cérémonie d’ouverture à laquelle participaient de nombreux élus de structures institutionnelles…
Eliane Rosay, Bernard Vidal et Michel Garcia, tous trois vice-Présidents de la CABT dans différents domaines, étaient venus soutenir les producteurs qui depuis de nombreuses années proposent leurs produits en cycle court, des produits de qualité qui font le bonheur des visiteurs et des habitants des communes du Bassin de Thau. D’ailleurs, Michel Garcia, Président National des Marchés de producteurs de pays se félicitait que ces marchés soient synonymes de qualité mais aussi d’échanges sociaux. Et s’ils ont débuté en 2009 suite à l’idée de Véronique Garcia, productrice de fruits et de légumes qui les avait lancés, ils se développent avec plus de 2500 marchés nationaux en 2016, en lien avec « Bienvenue à la ferme. »Car Villeveyrac avec son microclimat, ses réserves en eau et d’autres caractéristiques géologiques jouit d’une situation particulière qui continue de favoriser son agriculture.Les agriculteurs ont très vite compris qu’il fallait innover pour commercialiser leurs produits différemment et cela a fonctionné avec une vente régulière des produits de leur production.
Christophe Morgo, Maire de Villeveyrac et Conseiller Départemental, les représentants du Département et Jérôme Despey revenaient sur les débuts de cette aventure, avec de plus en plus de communes concernées; 6 de plus en 2017 dans l’Hérault. Ils fonctionnent avec des ambassadeurs qui prouvent avec leur diversification, que des fruits et légumes, aux huîtres en passant par le miel, les fromages et le safran, l’Hérault est vraiment un territoire modèle, avec des produits de grande qualité qui savent répondre aux besoins des autochtones et des visiteurs.
La saison estivale est une période de forte activité pour les Producteurs de l’Hérault grâce à offre diversifiée et de qualité. Les 140 adhérents à la marque Bienvenue à la ferme accueillent alors les visiteurs sur leurs exploitations pour des activités de loisirs, vente à la ferme ou encore d’hébergement.
Quant aux Marchés producteurs de Pays, ils se multiplient d’année en année. Pour cette 9ème saison, 21 communes à travers le département de l’Hérault (dont 6 nouvelles communes cette année) accueillent les Marchés producteurs de pays pour 160 marchés organisés qui mobilisent 200 producteurs. C’est pourquoi la Chambre d’agriculture de l’Hérault organisait cette soirée de lancement de la saison agritouristique dans le département afin de faire connaître les produits fermiers 100% Hérault. L’agritourisme tient une place importante dans le projet agricole départemental et les deux marques de la Chambre d’agriculture répondent pleinement aux 3 axes :
Il assure la promotion des produits de qualité par les labels de qualité (SICO)
Il participe au développement des filières complémentaires à l’agriculture comme le tourisme, la restauration… et contribue à l’attractivité des Territoires
Il permet la durabilité des exploitations par des ressources complémentaires La Chambre d’agriculture soutient et participe également activement au développement de l’œnotourisme dans le département à travers diverses actions: co-organisatrice de la 2ème fête du muscat au Pays de Lunel le 7 Juillet, de la nuit de la clairette à Adissan le 20 juillet…C’était parti pour un très beau marché des producteurs de pays. Tandis que les invitaient avant de réaliser leurs achats se délectaient avec quelques produits du terroir, les visiteurs se faisaient nombreux soit pour remplir leurs paniers soit pour déguster sur place en écoutant Gabrielle chantant et jouant de l’accordéon pour animer cette belle soirée. Avec même un stand de la SMBT et un temps magnifique l’été agritouristique débutait en beauté.