Les taux de réussite au bac 2016 lycée par lycée

Illustration 1Crédits : © pst – Fotolia.com

Illustration 1

Quel est le taux de réussite au baccalauréat des lycées de votre ville ou de votre département ? Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche présente les indicateurs de résultats des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, publics ou privés sous contrat, pour l’année 2016.

Les indicateurs de résultats des lycées retenus sont établis à partir des résultats des élèves ayant passé le baccalauréat et des données liées au déroulement de leur scolarité :

• taux de réussite au baccalauréat ;
  • taux d’accès des classes de seconde, de première et de terminale au baccalauréat (probabilité qu’un élève obtienne le baccalauréat à l’issue d’une scolarité entière dans l’établissement, y compris en redoublant).

Si un lycée présente une valeur élevée pour un indicateur, cela peut signifier :

• soit que l’établissement a reçu de bons élèves ;
  • soit que l’établissement a su développer chez les élèves des connaissances et des capacités qui ont permis leur succès.

La « valeur ajoutée » d’un établissement mesure la différence entre les résultats obtenus et les résultats attendus par rapport aux caractéristiques scolaires et socioprofessionnelles des élèves.

À savoir :

Il est possible d’effectuer une recherche selon différents critères : nom de l’établissement, ville, département, type de formation…