Knock revu par le lycée privé « Saint Joseph »

Depuis plusieurs années, le Lycée Saint Joseph de Sète profite de la salle de spectacle Paul Vilalte, de la MJC de Poussan pour que ses jeunes acteurs amateurs donnent une représentation théâtrale, fin mai ou début juin. Il faut préciser qu’en début d’année scolaire, les collégiens et les lycéens doivent pour leurs études s’inscrire dans un atelier d’exploration hors programme. Pour certains, ce fut le théâtre.

Cet atelier  a lieu les mercredis après-midi, sous la houlette de Monsieur Vassail (Professeur d’allemand), de Monsieur Mathieu (Professeur d’espagnol) et de Monsieur Turiel, ancien professeur de « Saint Jo ».

Cette année, les jeunes acteurs ont travaillé sur Knock, de Jules Romains : Knock ou le Triomphe de la médecine est une pièce de théâtre qui fut représentée pour la première fois à Paris, à la Comédie des Champs-Élysées, le 15 décembre 1923.

Mais avec Michel Turiel, pas question d’en rester là. Metteur en scène de la pièce à partir du travail collectif de ses élèves et « collègues », de 1923 à nos jours, ce sont 3 Knock qui feront leur apparition pour « une satyre contre le marketing exacerbé qui peut s’appliquer quelquefois à la médecine.

N’ayant pas de clientèle, Knock va créer le besoin médical : « Car leur tort, c’est de dormir, dans une sécurité trompeuse dont les réveille trop tard le coup de foudre de la maladie. ». Dans son village, il va créer une paranoïa et ça va fonctionner.  » Avec un certain cynisme, pour Monsieur Turiel, tout y est, et c’est encore d’actualité, selon lui.

Le public venu nombreux allait apprécier ce voyage dans le temps. D’autant qu’en participant, il faisait une bon geste, les 5€ de l’entrée étant  utilisés pour une action menée par les lycéens en faveur du Mali.

Les commentaires sont fermés.