Les troisièmes Olympiades sympathiques et sportives

Dès ce lundi 29 mai et jusqu’au jeudi 1er juin, la Mairie de Poussan organise pour les classes des écoles élémentaires des Baux et de Véronique Hébert qui ont souhaité elles-aussi participer à cet événement les troisièmes Olympiades sportives dans le but de développer les échanges et les rencontres entre les élèves autour du Sport. Du dojo à la place pétanque, des terrains de sport aux espaces verts, il y a de quoi s’en donner à cœur joie.DSC_0069 (14)Les épreuves bien sympathiques qui se veulent conviviales sont encadrées par l’équipe des élus municipaux délégués aux affaires scolaires, des bénévoles volontaires, des animateurs détachés par la Mairie, des représentants d’Hérault Sport, des enseignants des classes concernées et des parents d’élèves.DSC_0073 (12)Plusieurs équipes sont formées, en mixant les élèves sous la responsabilité d’un adulte qui va aider chacune d’entre-elles à se repérer dans le cheminement des épreuves. Les pompiers sont eux-aussi en alerte et l’on peut faire appel à eux en cas de besoin. Une bonne sécurité avec les chaleurs de ces deux jours.OLDSC_0067 (14)Durant ce lundi, toutes les classes de CM1 et de CM2 des deux écoles auront participé avec ensuite, les CE1 et les CE2 mardi, et enfin les CP jeudi. Une grosse organisation mais un grand plaisir partagé par de très nombreux élèves. Tous sont motivés car loin de rechercher la « perf », le but est de partager du plaisir, des efforts, des rires et des bons moments.OLDSC_0070 (13)D’ailleurs un bon pique-nique autour des terrains du complexe sportif durant le temps méridien a su redonner des forces aux participants et multiplier d’autres échanges.

Le programme est adapté chargé car il faut former les équipes qui reçoivent des marques d’identification, puis chacune des équipes se présent avant de commencer : 4 ou 3 ateliers sportifs. Une feuille de route définissait la marche à suivre avec bien sûr des temps de repos bien nécessaires sous un soleil brûlant. Screen Shot 05-27-16 at 05.03 PM 001Avec par exemple de la course d’orientation, du tchouk ou du base-ball, de l’escalade, du tir à l’arc, de la crosse, de la pétanque et du slackline pour les plus grands , les activités sont bien adaptées à l’âge des élèves.OLDSC_0062 (16)Et après une synthèse effectuée par les organisateurs, c’est le terme d’une première journée d’olympiades bien tonique, sportive et surtout ludique