Le bonheur de chanter à la belle époque

Ce 27 avril, à la salle Paul Vilalte de la MJC, à partir de 20 h 30, l’association « Sur les ailes du chant » proposait une soirée « chansons » dédiée à la « Belle époque », une belle période de progrès, avant que la 1ère guerre mondiale ne mette un terme à celle-ci. Au niveau de la chanson, ce fut la période des cafés-concerts, des salles de spectacles, des cabarets, avec l’apparition des premières vedettes.

En première partie, place au kiosque à musique, durant lequel trois solistes de l’association, Eve Audibert, Jean-Claude  Roman et Emmanuel Dubois se sont fait plaisir en reprenant des chansons très connues tout en enchantant une salle de spectacle bien remplie.

Pas de fausses notes pour ces chanteurs talentueux qui  n’ont pas hésité à interpréter des chansons  de Whitney Houston, de Lama, de Johnny et même « The girl from Ipanema », un air de  bossa nova.

Un rapide entracte durant lequel l’association proposait son CD et l’ensemble de la troupe attaquait « Ah! La belle époque », dirigé et mis en scène par Mikaella, proposant une rétrospective, un petit d’inventaire  de ce mouvement artistique bouillonnant.

Avec Jennig Kip au piano, les choristes et  les solistes y interprétaient alors des standards de l’époque comme « Viens poupoule, La valse brune, le temps des cerises » mais aussi des valses, des airs d’opérette (Air de Villya, C’est l’amour)  et d’autres chansons populaires d’avant guerre.

Incorporant  dans leur répertoire quelques chansons plus récentes pour alimenter leurs propos, les membres de l’association ont présenté sous la direction de Mikaella un répertoire très varié qui a su transporter l’auditoire, un siècle en arrière. D’ailleurs, Mikaella, artiste lyrique, n’a pas hésité à chanter en solo, car l’opérette, c’est son domaine.

L’on aurait souhaité que ça continue pour notre plaisir, le  temps était passé trop vite. Mais que de travail pour ces amateurs qui ont prouvé ce vendredi, que leur passion rimait avec chanson et qu’il suffisait d’oser pour savoir enchanter.

Pour les retrouver : www.ailesduchant.fr

 

Les commentaires sont fermés.