Les huiles essentielles très utiles avant et durant l’été

Mardi 30 Mai s’organisait la dernière conférence sur les huiles essentielles de Nicolas BASTIDE d’IZARD, invité par l’association Paren’Thau à Poussan, à la salle du Foyer Socio-culturel Jean Théron.

Ce fût l’occasion pour lui de commencer par un mot sur les actions passées et à venir de cette association de parents, qui œuvre pour une parentalité bienveillante et non violente.
Paren’Thau vous invite à les suivre sur leur page facebook www.facebook.com/AssoParenThau pour connaître toutes les dates des rencontres publiques ou se renseigner sur les modalités d’adhésion.DSC_0066 (17)Réaliser une trousse d’huiles essentielles pour l’été n’est pas chose aisée, faut-il encore connaître les multiples propriétés de certaines huiles, de façon à en emporter le moins en vacances !

En termes de prévention, il faut agir sur 3 domaines principalement: soleil, moustiques et digestion en voyage.

A la fin du Printemps, il convient de bien préparer sa peau au soleil. On pourra prendre des gélules à base de béta-carotène, ou des capsules de bourrache/onagre, mais aussi le macérât d’huile de carotte à appliquer sur le corps, seul ou en synergie avec une autre huile végétale de type rose musquée ou argan. On peut ainsi limiter au maximum l’apparition d’allergies au soleil.DSC_0012 (2)

Redoutés à cause de leurs piqures, les moustiques sont les bêtes noires de l’été !
En guise de prévention il est possible d’utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus citronné dilué dans une huile végétale, à appliquer sur les bras et les jambes (adultes). Il est possible de le diffuser ou d’en mettre aux pieds et à la tête du lit. Nicolas nous propose aussi le gel d’aloès Véra comme support mais aussi une formule peu commune : un mélange de vodka et d’eau avec quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citriodora à vaporiser sur les vêtements ou les chaussures.
D’ailleurs un des répulsifs connu contre les tiques est un extrait d’eucalyptus citriodora : le citriodiol ! autant vous dire la puissance de cette huile.

Si vous partez à l’étranger, en prévision des futures dégustations locales, il est recommandé de protéger votre système digestif contre des virus ou bactéries au minimum avec des capsules d’huile essentielle d’origan compact. « L’origan est un véritable anti-infectieux et tonique. C’est la référence en termes d’aromathérapie pour combattre bons nombres de bactéries, virus et microbes en tout genre. Il faut prendre des précautions quant à son utilisation et demander l’avis d’un professionnel de santé avant » nous rappelle Nicolas.

Les vacances peuvent être aussi synonymes de trajet en bateau ou en car, et donc de mal des transports !
Pour les adultes, l’huile essentielle de menthe poivrée ou d’estragon préviennent ce genre de désagrément. Deux gouttes sur un support à avaler juste avant le départ. Pour les enfants, il vaut mieux privilégier l’essence de citron.

Composer une trousse de secours impose aussi d’avoir des huiles essentielles de l’urgence.

L’une des premières à emporter est l’huile essentielle de lavande aspic. On retiendra son action principale par « lavande aspic = tout ce qui pique ! ». Son emploi sera effectivement sauveur pour les piqures de moustiques, guêpes, méduses, taons…etc. 2 gouttes en application pure sur la zone concernée. Mais cette lavande est aussi salutaire pour toute sorte de brûlures (barbecue, cuisine, coups de soleil…). Si la zone à traiter est vaste (comme un dos) alors il vaut mieux la diluer dans de l’huile végétale de type calendula. L’huile de millepertuis ne conviendra que pour une application le soir. Cette lavande est aussi cicatrisante, relaxante musculaire et antivirale.huiles 29 05 17DSC_0061 (19)

Si une allergie au soleil se déclarait, en plus de l’application de lavande aspic, il faudrait opter pour du macérât glycériné de bourgeons de cassis par voie orale et allier de l’homéopathie de type histaminum.

Pour les moustiques, si vous n’avez que l’eucalyptus citronné, il convient aussi !
Il suffit de mettre sur une piqure 1 à 2 gouttes (action anti-inflammatoire), ou diluées en massage pour une tendinite : radical !

Lors d’un repas trop copieux, ou si vous devez reprendre la voiture et stimuler votre attention : la menthe poivrée vous sera d’un grand secours par voie orale (adultes) : 2 gouttes sur un support après le repas.

Certains décident de partir dans des pays froids ou en altitude, en prévention comme en urgence, n’oubliez pas votre huile essentielle de ravintsara qui booste l’immunité et combat les virus !

Les inconditionnels de l’aromathérapie rajouteront (et ils ont raison !) l’huile essentielle de tea tree (arbre à thé), car s’il y a bien une huile à-tout-faire : c’est elle ! Anti-infectieuse large spectre, anti-inflammatoire, cicatrisante, antiseptique local, cortison-like, radioprotectrice…etc.

En résumé : huiles essentielles de lavande aspic, d’eucalyptus citriodora, menthe poivrée et de tea tree peuvent être prioritaires dans une trousse d’urgence aromatique.

Concernant les coups, bosses, bleus, hématomes, il faut penser à l’hélichryse italienne : 1 goutte sur le traumatisme même chez les enfants. Tout comme pour les coupures et saignements (de type saignement de nez ou petites coupures avec un outil de cuisine), il faut penser à l’huile essentielle de Ciste Ladanifère !

L’association Paren’Thau et Nicolas BASTIDE d’IZARD de la boutique ODLYS, à Poussan vous souhaite un merveilleux été !

www.fa cebook.com/AssoParenThau & www.facebook.com/odlys

 

Les commentaires sont fermés.