Les missions du SMBT

Créé en 2005 sous l’impulsion de l’Etat, le Syndicat mixte du bassin de Thau  a pour mission de protéger la lagune de Thau et d’assurer un avenir responsable au territoire.

En 2004, suite à différentes crises sanitaires sur la lagune, le Préfet exige de renforcer la politique environnementale sur ce territoire. Il souhaite qu’une véritable structure de gestion soit mise en place à l’échelle du bassin de Thau.

Le Syndicat mixte du bassin de Thau nait en 2005. Il regroupe 2 intercommunalités : Thau Agglo et la Communauté de Communes du Nord du Bassin de Thau ; soit au total 14 communes et environ 120 000 habitants.

Le SMBT a alors pour mission de préserver la lagune et son territoire.

Il donne les grandes orientations en matière d’aménagement du territoire, de protection des espaces naturels et de gestion de l’eau. Le SMBT est chargé de penser et de planifier l’aménagement du territoire et la gestion de l’eau à l’échelle des 14 communes.

Il pilote :

• Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de Thau qui organise l’aménagement du territoire pour les 30 ans à venir.
  • Le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) qui organise la politique de l’eau à l’horizon de 10 ans.
  • Natura 2000 : un programme d’actions qui vise à protéger la richesse environnementale du territoire.
  • Le Contrat de Gestion Intégrée (2012-2017) : un programme d’actions de 500 millions d’euros pour répondre aux enjeux du territoire. Il coordonne les politiques d’aménagement du territoire et de gestion de l’eau.

Depuis sa création, le rôle du syndicat mixte est allé grandissant.

Au travers du SCOT, c’est le visage du territoire dans les 30 ans à venir qu’il dessine. Assurer son développement tout en préservant ses ressources, ses espaces et son identité.

Il fixe 3 grands objectifs :

• Protéger les espaces naturels
  • Structurer le développement et maîtriser l’urbanisation
  • Organiser les déplacements

Pour en savoir plus  :

Dépliant du SCOT.pdf (583 Ko)