Gare routière à Balaruc le Vieux

buisCapture d’écran 2022-10-26 101703

A l’heure où se termine la concertation du public, organisée par Sète Agglopôle méditerranée, et ouverte du 26 septembre au 26 octobre 2022 inclus, la réunion publique organisée par la municipalité permet d’y voir un peu plus clair, car l’entrée de Balaruc le vieux en sera fortement modifié.

Ce mardi 25 octobre une réunion publique pour la présentation du projet était, organisée à la salle polyvalente avec le maire Norbert Chaplin vice-président de Sète Agglopôle Méditerranée, Éric Vandeputte directeur du service mobilité, Aurélien Evangélisti conseiller municipal, le directeur de Joulié T.P. Eurovia et un cadre technique de l’entreprise.

Cette gare routière, sera de fait le point de correspondance entre les différentes communes du bassin de Thau qui regroupe 14 communes soit plus de 125 000 habitants, tout autour de l’étang de Thau, faisant d’elle la deuxième agglomération de l’Hérault après Montpellier Méditerranée Métropole. Elle présentera 8 quais de bus dont la ligne express Balaruc Sète soit 8 lignes au total et 2 autres sont prévues en fonction de l’évolution de la population.

Parmi les questions du public, quelques réponses…

En premier lieu c’est le 3 octobre que l’on a commencé les travaux en déplaçant l’arrêt de bus actuel.

La déviation de la piste cyclable est prévue à partir de la semaine prochaine.

buisCapture d’écran 2022-10-26 101614L’aire de jeu du jardin d’enfants sera déplacée (Janvier à avril 2023) avec de nouveau jeux, et à moyen terme il est même prévu d’en installer un nouveau au lotissement des vignés.

La billetterie, s’effectuera dans l’avenir en « dématérialisé » car le public est de plus en plus équipé de téléphones mobiles, tout en conservant dans un premier temps une billetterie traditionnelle.

Les bus étant électriques les nuisances sonores seront de ce fait inexistantes pour les riverains de la gare.

Le grand basculement (nouvelle entrée et sortie de Carrefour et basculement sur la RD 2) se fera le 13 février 2023.

Concernant les parkings, prévus autour de la gare routière, un grand parking à moyen terme sera installé sur l’ancien site de la raffinerie du midi à Balaruc les bains, dès que la dépollution du terrain qui est en cours sera terminée.

Enfin si 3 arbres dans le secteur seront abattus pour des raisons techniques d’implantation, ce sont 90 arbres qui seront replantés à terme sur le site, dans des essences locales (Micocoulier, chêne vert etc.) pour éviter les racines indésirables (Pins). Plantations qui auront lieu entre octobre et novembre 2023 pour assurer leur reprise et leur éviter les grandes chaleurs de l’été.