Feux de forêt : ayons les bons réflexes pour éviter les départs de feux !

Face au contexte de conditions météorologiques extrêmes que connaissent l’hexagone, ainsi que d’autres pays d’Europe, Service-Public.fr vous rappelle les réflexes essentiels de prévention et les numéros utiles en cas de feux de forêt et de végétation.

Les risques de départ de feux sont encore plus importants ces dernières semaines, alors que plusieurs départements sont en état de sécheresse sévère.

Si vous êtes en vacances, respecter les règles prescrites localement est la première des mesures de prévention. Pensez à surveiller les interdictions d’accès aux massifs édictées par les maires ou les préfets en période de risque élevé (forts vents, chaleur, sécheresse). La présence de randonneurs et de promeneurs est un facteur d’augmentation des risques, pouvant engendrer des départs de feux dans des zones difficilement atteignables par les secours.

Les bons réflexes

Si les épisodes de canicule et de sécheresse estivaux sont de plus en plus propices aux incendies, 9 feux sur 10 pourraient être évités, comme l’indique la campagne nationale de prévention déployée par le gouvernement sur l’ensemble du territoire du 17 juin au 30 août 2022.

6 points de vigilance sont à retenir :

• Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe est de jeter vos mégots dans un cendrier. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant, les cendres incandescentes peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.
  • Vous coupez de la végétation dans votre jardin ? Ne brûlez pas vos déchets verts, apportez-les dans une déchetterie.
  • Vous envisagez de faire un feu d’artifice ? Faites appel à un professionnel pour l’organiser.
  • Vous organisez un barbecue ? Faites-le dans un espace dédié, comme une terrasse, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent s’enflammer, plutôt qu’en pleine nature.
  • Vous bricolez en plein air ? Pensez à travailler loin de la végétation afin de la protéger des étincelles, et prévoyez un extincteur à portée de main pour éteindre un feu éventuel immédiatement. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l’année.
  • Vous stockez du bois ou du gaz en extérieur ? Éloignez-les des murs de votre maison et mettez-les si possible dans un abri.

À noter : en cas de feu, suivez les consignes des pompiers, votre habitation est le meilleur abri si vous avez bien débroussaillé votre jardin et éloigné les combustibles des murs.

À savoir : si vous êtes témoin d’un début d’incendie, prévenez le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et localisez le départ de feu en indiquant l’adresse ou si possible la géolocalisation au moyen d’un téléphone portable.