Commerce, hôtellerie, restauration : une enquête lancée auprès des saisonniers

Le territoire du Bassin de Thau couvre 14 communes et accueille chaque année 1.5 millions de touristes. Sa situation en bordure du littoral méditerranéen en fait un territoire marqué par la saisonnalité dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.mliCapture d’écran 2022-07-08 132230

Le redémarrage de l’économie en 2022 crée de vives tensions sur les recrutements dans de nombreux métiers de la filière. Les établissements sont soumis à des difficultés de recrutement,  en partie liées aux suites de la crise Covid. Dans ce contexte, et pour leur apporter un soutien dans le recrutement et la gestion de leurs ressources humaines, la ville de Sète, Sète Agglopôle Méditerranée, la CCI et la Mission Locale d’Insertion des Jeunes du Bassin de Thau (MLIJBT) se sont associées pour créer une enquête auprès des saisonniers du secteur CHR.

L’enquête qui va être menée du 8 au 31 juillet, par un groupe de jeunes accompagnés par la MLIJBT, sera administrée auprès de 300 saisonniers, avec l’accord de leurs employeurs préalablement sollicités.

Pour Laurence Magne, Présidente de la MLI, élue municipale et vice-Présidente de SAM, «l’ambition de cette enquête est de mieux comprendre quels sont les profils et les attentes des saisonniers employés dans la ville, et plus particulièrement mesurer leur intérêt à s’engager sur des contrats de travail pluriannuels, sous réserve d’entrer en formation professionnelle entre les saisons estivales. Elle permettra également de comprendre leurs parcours et leurs motivations à s’ancrer dans le métier et/ou bénéficier de formations entre les saisons, pour rendre leur métier plus valorisant, et leur parcours plus riche ».

L’objectif de cette enquête est également d’accompagner la filière CHR dans l’attractivité des métiers et la pérennisation des emplois.

« Si les résultats mesurent un intérêt important sur des parcours emplois/formation, l’objectif sera alors de proposer aux salariés des contrats de 2 à 3 saisons estivales et de se former pendant un ou deux hivers, pour obtenir des diplômes ou qualifications » précise Yamina Chihib, directrice de la Mission Locale.

Sète Agglopôle Méditerranée se chargera de définir et organiser les contenus de formation, trouver les financements pour ces parcours mixtes, en lien avec les représentants de la profession et les organismes de formation.