Covid19 Mesures pour les écoles, collèges et lycées : modalités pratiques, continuité pédagogique et protocole sanitaire

Ministère de l’EDUCATION NATIONALE

Covid19 : regles d'isolement et quarantaine à partir du 3 janvier 2022

Écoles maternelles et élémentaires : le protocole sanitaire de niveau 3 s’applique à l’ensemble des départements métropolitains

Collèges et lycées :  le protocole sanitaire de niveau 2 s’applique à l’ensemble des départements métropolitains

Le protocole applicable pour les écoles, collèges et lycées des départements outre-mer est précisé sur les sites des académies

A partir du 3 janvier, le protocole de contact-tracing pour l’ensemble des départements, quel que soit le niveau de protocole applicable, est le suivant :

Agrandir l’infographie

Accueillir les élèves de la maternelle à la terminale

Les élèves, vaccinés ou non, sont accueillis dans les écoles, les collèges et les lycées. Cette doctrine d’accueil peut toutefois être adaptée en fonction de la circulation du virus et tenir compte de la gravité de la situation sanitaire de certains territoires conformément au protocole prévu pour l’année solaire 2021-2022.

L’objectif est que le plus grand nombre d’élèves soit accueilli dans les écoles, les collèges et les lycées sur l’ensemble du temps scolaire, pour un enseignement en présentiel.

La communauté éducative se mobilise pour :

• assurer l’enseignement en présentiel pour la réussite et le bien-être des élèves
  • limiter les fermetures de classe
  • faire de l’enseignement hybride, combinant enseignement en présentiel et à distance, une solution de dernier recours
  • limiter au maximum la circulation du virus en milieu scolaire
  • inciter à la vaccination des 12 ans et plus

Covid19 : documents d’information pour les écoles et établissements

Un protocole pour assurer la protection de tous dans les écoles, les collèges et les lycées

Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, quatre niveaux sont définis pour l’année scolaire 2021-2022 et ainsi permettre d’organiser et de mettre en œuvre les protocoles sanitaires et les mesures les plus justes et les plus gradués possibles.

Une analyse régulière de la situation est assurée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sur la base notamment des indicateurs fournis par Santé publique France pour les différentes échelles territoriales (département, académie, région, national) et de l’évolution des mesures prises dans les autres secteurs d’activité.

En fonction de la situation épidémique des territoires, le passage d’un niveau du protocole à un autre pourra être déclenché au niveau départemental, académique, régional ou national afin de garantir une réponse rapide, adaptée et proportionnée.

Année scolaire 2021-2022 : protocole et cadre de fonctionnement

Quelle organisation pédagogique pour l’année scolaire 2021-2022 ?

Les élèves sont accueillis dans les écoles, les collèges et les lycées. Cette doctrine d’accueil peut être adaptée en fonction de la circulation du virus conformément au protocole prévu pour l’année solaire 2021-2022. Dans ce cas, un plan de continuité pédagogique prévoit l’organisation pédagogique à mettre en place conformément au protocole prévu.

Le Centre national d’enseignement à distance (CNED) met gratuitement à disposition de tous les professeurs et de leurs élèves, le dispositif « Mes classes virtuelles » qui permet d’organiser des classes virtuelles.
Il est possible de parler, discuter en ligne et voir les élèves s’ils disposent d’une caméra. Il est également possible de partager des documents avec sa classe.
En pratique, chaque professeur reçoit sur sa messagerie académique, avant le 1er septembre, un mail en provenance du CNED contenant deux adresses ou URL :

• la première permet de lancer et d’administrer les classes virtuelles sans salle d’attente ;
  • la seconde sera à diffuser aux élèves pour qu’ils se connectent à la classe virtuelle.