Un grand intérêt pour la superfamille des Apoidea

La superfamille des apoidea n’est autre que celle qui contient celle des insectes hyménoptères et donc des abeilles.  Au moins 20 000 espèces d’abeilles sont répertoriées sur la planète dont environ 1 000 en France. En Europe, l’espèce la plus connue est l’Apis mellifera qui, comme la plupart des abeilles à miel, appartient au genre Apis.

Cependant, la majorité des abeilles ne produisent pas de miel. Elles peuvent être classées selon leur mode de vie : les abeilles domestiques, sauvages, solitaires ou bien sociales… Les abeilles sont nettement distinctes des guêpes, par leur morphologie et leur comportement. Les bourdons en revanche sont un groupe particulier d’abeilles.

La semaine dernière, Brigitte Caron, ex-professeur des écoles, s’était fait un plaisir d’expliquer aux maternelles de l’ALSH le développement, le mode de vie, la reproduction de ces fameuses abeilles. Ce mercredi, c’était les primaires de l’ALSH qui pouvaient profiter de cette animation.

Dès 10 h, on pouvait sentir les participants très motivés et même sensibilisés par différents incidents s’étant produits dans leurs familles ou bien d’autres retransmis par les médias. Des  essaims aux frelons asiatiques, du bourdon à la guêpe, tous les petits cousins de l’abeille étaient répertoriés et caractérisés. Mais Brigitte recentrait les débats sur l’abeille en introduisant tout le vocabulaire de base de l’apiculteur et en prenant soin de s’assurer que les enfants le réemploient : la tenue adéquate et le matériel nécessaire pour approcher ces insectes étaient montrés à des enfants dont l’intérêt allait croissant.

Puis ce fut la découverte de l’intérieur de la ruche avec la transformation du pollen et du nectar en miel, une transformation magique pour certains, qui va donner un produit très bon pour notre santé. La matinée était lancée avec même une dégustation de différents miels, prévue, pour ces jeunes scientifiques.

Du développement de cet insecte à l’utilisation de la cire d’abeille, tous les sujets relatifs à cette star de la matinée étaient abordés et pour certains approfondis.

Il est certains que les jeunes participants verront maintenant les abeilles d’une autre façon.