Arancha Tejedor, entre ouvertures et conditionnements

Arancha Tejedor ou la figuration de la conscience

Depuis le 14 septembre le foyer des Campagnes accueille l’exposition d’Arancha Tejedor, une plasticienne d’Agde. Pourtant, sa vie a commencé à Madrid et ce sont pour des raisons sportives et familiales que depuis 12 ans elle habite en Agde où elle a ouvert un atelier dans le centre ancien, 24 rue de l’Amour.
Dès sa plus tendre enfance, Arancha a été attirée par le dessin. Un papa « Désigner » l’a peut-être guidée mais toujours est-il qu’une fois adulte elle suivra 5 ans d’études aux  Beaux Arts de Madrid avant  de se rendre à Windbledon, en Angleterre pour se spécialiser en gravure chalcographique (sur du métal). Revenant sur ses terres, à Séville, elle aura l’occasion de travailler avec des artistes espagnols comme Gordillo.
Elle exposera alors dans des galeries, à Paris (Marais),à Madrid puis dans son atelier, à Agde.
Voyant dans la figuration une source  de communication elle optera rapidement pour de la figuration sociale en recréant à sa façon des évènements qu’elle souhaite graver dans la mémoire collective. Une sorte de cheminement « politique » entre réel et aliénation qui la mènera vers des thèmes conceptuels modulés plastiquement par l’énergie du geste et les traces : « Une figuration sociale qui se dessine alors et se transforme en une figuration de la conscience. » Dit-elle.

Souci d’écologie, réflexion sur les traces, cheminements sur lesquels l’on se doit d’avancer, tant de questions philosophiques que se posent Arancha qui n’en a pas trouvé les réponses, ce qui l’incite à produire encore beaucoup : « Les tableaux sont des actes politiques, pas des créations uniquement décoratives. Ils correspondent à un souhait de se réapproprier les espaces afin de refaire le monde à son image avec des ouvertures mais aussi des conditionnements.

Entre acrylique et Goudron, la matière et les traces sauront vous transmettre ses messages que chacun pourra interpréter.


Visite de l’exposition : du 14 septembre au 30 septembre,
du mardi au dimanche, de 17 h à 20 h

Une adresse : www.aranchatejedor.com

Renseignements
Service culture : 04 67 18 35 94 – 06 81 31 48 24 – culture@ville-poussan.fr
Service communication : 04 67 78 99 56 – communication@ville-poussan.fr
www.ville-poussan.fr et blog.ville-poussan.fr

 

Les commentaires sont fermés.