La LPO Hérault souhaitant combler une lacune a créé récemment le premier Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage LPO en Languedoc Roussillon, à Villeveyrac. Plusieurs associations naturalistes soutiennent ce projet et assurent le relai pour l’acheminement de la faune sauvage vers Villeveyrac (LPO Aude, ADENA, Groupement Ornithologique du Roussillon,…)
Pensez qu’un animal blessé, s’il est bien soigné, peut la plupart du temps être remis dans la nature, sans dépendance à l’homme. Il est important de s’occuper de ces animaux sauvages dont certains appartiennent à des espèces rares, menacées ou patrimoniales.
Le fonctionnement du centre est assuré par 2 salariés titulaires du certificat de capacité pour
soigner les animaux appartenant à la faune sauvage en relation avec le vétérinaire référent (le Docteur Nodet) en charge du mandat sanitaire.
La récupération et le transport des animaux s’effectue via un réseau s’appuyant sur des organismes publics (ONCFS, ONF, Pompiers…), des vétérinaires, mais aussi des transporteurs et des particuliers.
Le centre est ouvert 7jours/7, toute l’année afin de recevoir à tout moment les animaux en détresse, gratuitement.
Un animateur nature est en charge du jardin pédagogique afin de sensibiliser le grand public aux pratiques respectueuses de l’environnement.