LE COLLEGE VIA DOMITIA PARTICIPE AU CONCOURS BOMBYX, DE MATHEMATIQUES

Le rallye Bombyx, organisé par l’Association Rallye Bombyx (Ganges – Hérault), est ouvert à tous les élèves de l’académie de Montpellier en Collège ainsi qu’aux élèves de CM2 des secteurs scolaires des Collèges participant à la compétition. Les épreuves, au nombre de trois sur l’année, sont individuelles et durent entre 1h et 1h30. Le nombre de participants à la première épreuve n’obéissait à aucun quota; pour la deuxième, ne participent que 50% des élèves précédents ; et pour la troisième épreuve, le nombre de participants est limité à 210.

Le calendrier 2019-2020 :

  • Quarts de finale ; c’était le mardi 21 janvier 2020.
  • Demi-finales le vendredi 27 mars 2020.
  • Finales le jeudi 14 mai 2020.

Cette année, le collège Via Domitia présentait 242 élèves lors de la première épreuve.Objectifs pédagogiques, Objectifs culturels :

Chaque épreuve consiste à la résolution de 4 problèmes ouverts. Ce concours nécessite de la part des élèves de la prise d’initiative, de la recherche et de la persévérance !

La participation au Bombyx permet d’initier chez les élèves une culture dans le domaine des jeux mathématiques et logiques en leur donnant le goût pour la recherche de problèmes mathématiques. Travailler tout en y prenant plaisir, faire des maths autrement sont des objectifs pédagogiques majeurs.

Par ailleurs, le Bombyx recommande vivement aux établissements de s’approcher le plus possible de la parité filles-garçons ceci en adéquation avec l’objectif du projet d’académie 2015-2018 d’une répartition équilibrée entre filles et garçons dans les voies scientifiques. La demi-finale du 27 mars participe par ailleurs à la semaine nationale des mathématiques.

Enfin, et ce n’est pas le moindre des intérêts de cette compétition académique : il contribue à l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun et s’inscrit dans la continuité de l’enseignement obligatoire.

Les commentaires sont fermés.