Nous sommes en vigilance orange pluies inondations

luieCaptureÉpisode méditerranéen intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.

Faits nouveaux :
PLUIES et ORAGES : L’Hérault passe en orange
CRUES : Le Gard et l’Ardèche passent en orange ; le département des Landes repasse en jaune.

Situation actuelle :
Loin à l’avant d’un vaste système perturbé qui gagne le golfe de Gascogne, le vent fort de Sud à Sud-est génère des pluies encore très localisées qui remontent de Méditerranée et s’étirent jusqu’au nord-est du pays. Ces pluies localement orageuses cette nuit près du littoral, se sont nettement atténuées ces dernières heures. Des averses circulent actuellement sur les plaines du Gard et le littoral varois, et de faibles pluies intermittentes se produisent sur les Cévennes.
On a observé depuis hier jusqu’à 65 mm de pluie sur les Cévennes où les sols sont déjà très humides à saturés ; et ponctuellement 40 à 50 mm sur le Var.

Evolution prévue :
PLUIES, ORAGES
Avec le rapprochement du vaste système dépressionnaire s’étirant sur le proche-Atlantique et se dirigeant vers la Méditerrannée, le vent de secteur Sud à Sud-Est va se renforcer et faire remonter de l’air plus doux et humide de Méditerranée. Après une accalmie ce matin, les pluies vont s’intensifier en cours d’après-midi sur le relief cévenol. Sur le Var et la plaine gardoise, l’est de l’Hérault, l’intensification se fera en soirée avec un caractère orageux, avec un maximum d’intensité en fin de nuit prochaine et samedi matin. Associés aux fortes rafales attendues, des phénomènes tourbillonnaires sont également probables.
Sur l’épisode, on attend 200 à 300 mm de pluie sur le relief cévenol avec des intensités de l’ordre de 15 à 30 mm par heure.
Sur les plaines gardoises et l’est de l’Hérault, les pluies orageuses pourront donner des cumuls de 80 à 120 mm.
Côté Var, les pluies orageuses donneront des cumuls généralement compris entre 120 et 150 mm, localement 180 à 200 mm voire même ponctuellement un peu plus. Les orages pourront donner des cumuls de 40 à 60 mm en peu de temps, parfois accompagnés de grêle, de fortes rafales, voire de phénomènes tourbillonnnaires près des côtes.
Ces fortes pluies devraient s’atténuer nettement en fin d’après-midi de samedi côté Cévennes, mais il faudra attendre la nuit de samedi à dimanche pour la région PACA.
Phénomènes aggravants : le vent soufflera en tempête sur les sommets cévenols, très fort près du littoral. Des fortes vagues de secteur Sud-Est sont également attendues sur le littoral du Languedoc à partir de la nuit prochaine, avec une vigilance jaune pour le phénomène VAGUE-SUBMERSION sur 30, 34 et 13.
CRUES : Les fortes pluies attendues sur le Massif Central seront génératrices de crues dans la journée de samedi : consultez le site http://www.vigicrues.gouv.fr


Précipitations/Orange
* Renseignez vous avant d’entreprendre un déplacement et soyez vigilants. Evitez, si possible, le réseau routier secondaire.
* Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d’usage.
* Soyez prudents face aux conditions de circulation pouvant être difficiles.Orages/Orange
* Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir.
* Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous.

Les commentaires sont fermés.