Prévention en santé cognitive des séniors à Poussan

Des ateliers Mémoire :

Depuis 2012, la Fédération Familles Rurales de l’Hérault, dans le cadre du développement de son pôle «Vie familiale, économique et sociale », propose l’animation d’ateliers-mémoire, utilisant le « Programme d’Activités Cognitives » conçu par la Fondation Nationale de Gérontologie.

C’est une Action menée en partenariat avec les CLIC ( Centres Locaux d’Informations et de Coordination Gérontologique), les CCAS, les mairies et les associations locales Familles rurales, la Carsat et le Département. Action menée également en réponse aux appels à projets inter-régime Languedoc-Roussillon (caisses de retraites).

Ces ateliers s’adressent à la population des plus de 50 ans, sans limitation d’âge, indemnes de toute pathologie cérébrale.
Ce sont des rencontres de petits groupes de personnes, partageant le même désir de stimuler leurs facultés intellectuelles à partir d’exercices pédagogiques et attractifs qui sollicitent le cerveau à travers ses fonctions cognitives : langage, intelligence, imagination, mémoire, attention, concentration, perception.

Pour : rassurer les participants sur leurs capacités amnésiques, réduire l’état anxieux ou dépressif lié au sentiment d’une baisse des capacités, permettre de créer des liens dans un groupe, lieu d’échanges et de communication avec pour objectifs pédagogiques,  un ensemble d’applications cognitives dont la finalité n’est pas uniquement le développement de la mémoire, mais l’accroissement du potentiel personnel, cognitif, psychologique et social.

Cela se déroule avec une séance d’information et de présentation puis 10 séances hebdomadaires d’une durée de 2h30 environ, réunissant des groupes de 10 à 12 personnes, chacune des séances comportant, en moyenne, 5 applications types.

Vous pourrez y découvrir, quelques apports théoriques simples sur le cerveau et le fonctionnement de la mémoire, des exercices simples qui mobilisent toutes les fonctions cérébrales, présentés sous des formes ludiques et variées pour susciter l’intérêt et la curiosité. Les ateliers mémoire sont des lieux d’échanges et de communication qui utilisent et stimulent la mémoire des seniors pour renforcer leur identité, leur apporter des repères dans le temps et l’espace et ainsi augmenter leur capacité d’autonomie.

Le rôle de l’animateur est de valoriser les participants, toute compétition étant exclue.

Il devrait naturellement en découler pour les participants une plus grande confiance en soi et donc une dédramatisation de ce que les personnes considèrent comme un «manque de mémoire».memoP1150091

A Poussan la réunion de présentation s’était déroulée le mercredi 18 avril, à partir de 10 h à la salle sous la Crèche avec plusieurs personnes désirant participer, venues aussi pour faire inscrire certaines de leurs amies.

Les séances se déroulent à Poussan à partir du mercredi 17 octobre.

10 séances, de 14 h 30 à 16 h 30 à la salle sous la crèche.

C’est un bon moyen pour éviter les « Trous de mémoire ».

6 conseils pour éviter les trous de mémoire

Travaillez votre plasticité cérébrale :

« Grâce à votre mémoire, vous pouvez sûrement retrouver le nom de votre professeur préféré ou le prix de votre première voiture. Mais pourquoi n’arrivez-vous pas à vous rappeler ce que vous avez mangé hier ? Incursion dans les coulisses de cette étonnante et complexe faculté. »

« La plasticité cérébrale fait référence à la capacité du système nerveux à changer sa structure et son fonctionnement au cours de sa vie comme réaction à la diversité de son environnement. Bien que ce terme soit utilisé dans les domaines de la psychologie et de la neuroscience, il n’est pas facile à définir. Il est utilisé pour faire référence aux changements au niveau du système nerveux : structures moléculaires, changements au niveau de l’expression génétique et du comportement »

La neuroplasticité permet aux neurones de se régénérer autant d’un point de vue anatomique que fonctionnel ainsi que de former de nouvelles connexions synaptiques. La plasticité neuronale représente la faculté du cerveau à se récupérer et à se restructurer. Ce potentiel d’adaptation du système nerveux permet au cerveau de récupérer après des troubles ou lésions et peut également réduire les effets des altérations structurelles causés par des pathologies comme la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, la détérioration cognitive, la maladie d’ Alzheimer, la dyslexie, le TDA, l’insomnie chez les adultes, l’insomnie infantile, etc… »

En savoir plus sur : https://www.cognifit.com/fr/plasticite-du-cerveau

Pour des informations complémentaires, contactez directement l’animatrice par mail :

education-prevention.herault@famillesrurales.org

Ou par téléphone au : 04.67.79.35.93Exerices sur la Plasticité Neuronale